Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 juin 2006

L'Historial de Vendée

Transmis par Mme Bakkal-Lagarde :

Ce vendredi 23 juin 2006 à 18 heures, le plus grand musée de Vendée "L'Historial" vient d'être inauguré.  M. De Villiers était absent pour cause de deuil familial, les élus étaient nombreux et les invités très serrés dans un hall qui ne pouvait tous les contenir, une partie restant dehors pour écouter les discours.

Cette réalisation a mis une vingtaine d'année à mûrir et à se préparer, le bâtiment dans un écrin de verdure proche de la rivière, a des toitures végétalisées (photo jointe) qui permettent de l'inscrire dans le paysage.

historial_010Des salles sont consacrées à la préhistoire avec entre autres les sites des Châteliers du Viel Auzay et les trois sépultures doubles reconstituées, Champ Durand à Nieul sur l'Autize avec une entrée reconstituée, l'entrée du dolmen de la Frébouchère à Le Bernard, on y trouve aussi les poteries des "puits funéraires de Troussepoil" et la déesse mère, statue en bois... ainsi que de nombreux objets provenant des fouilles de l'autoroute A83 (Nantes-Niort).

L'Antiquité est également présente, avec des sites fouillés anciennement, des photographies aériennes, dont certaines de Maurice Marsac et une salle avec un hélicoptère et projection sur le mur du fond d'une balade aérienne pour découvrir sites et paysages.

L'époque médiévale présente principalement des reconstitutions de façade de bâtiments, et diverses oeuvres littéraires, objets, tableaux.

D'autres salles sont consacrées à la Renaissance, les guerres de Vendée, le XIXème siècle avec reconstitution d'une façade de grange et présentation d'objets de l'époque puis un espace est consacré à la fin du II millénaire avec des objets des années 1960 à nos jours.

La scénographie utilise largement les vidéos, les bornes informatiques agrémentées par des reconstitutions de monuments.

Un espace important par ses dimensions avec quelques belles pièces archéologiques où on peut passer plus d'un après midi... si on veut tout voir.

Des expositions tournantes sont d'ores et déjà programmées, notamment à partir de novembre une exposition consacrée à l'archéologie sub-aquatique selon Michel Rolland.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité