Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 octobre 2006

Le trésor monétaire de Champs Persé (Melle, 79)

En direct du blog de la Société Archéologique et Spéléologique de Melle et du Mellois :

Ne ratez pas la petite exposition sur le trésor du Champ Persé de Gérard John, remise à jour par Christian, Jean-Luc et Gérard, et actuellement présentée à l'office du tourisme de Melle jusqu’à la fin du mois d’octobre (entrée libre) : on peut y apprendre beaucoup de choses en quelques minutes.

l'empereur "gaulois" Postumus


Il y avait, à l'époque gallo-romaine, un petit village gallo-romain au lieu-dit le Champ-Persé. En 276 après J-C quelqu'un y a enfoui un vase de poterie commune rempli d’un millier de petites monnaies de bronze. Dix-sept siècles plus tard, lors de la construction du lotissement, un engin de terrassement a brisé le vase et fait ressurgir les monnaies.  

La Société Spéléologique et Archéologique du Mellois y a effectué une fouille de sauvetage sous la direction d’Albert Bouniot, et le trésor a été étudié par Jean Hiernard.

Ces monnaies sont similaires à celles que l'on trouve partout en Gaule dans les ruines des grandes villas gallo-romaines. Elles ont été émises entre 238 et 273 au nom d'une quinzaine d'empereurs, de Gordien III à Aurélien.

C'est une période de crise intense qui sépare le haut empire païen du bas empire chrétien : crise économique et sociale, coups d'état et affrontements militaires, invasions germaniques. Pendant quinze ans l'armée du Rhin sépare  la Gaule du reste de l'empire et élit ses propres empereurs (Postumus, Victorinus, Tetricus). Au même moment l'Orient passe sous la coupe de la reine Zénobie de Palmyre. Sur le Danube des empereurs qui ne durent guère (Dèce, Gallien, Claude le Gothique etc...) s'efforcent de repousser les Goths et les Sarmates. Aurélien (270-275) parviendra à réunifier l'empire et à ramener la paix.



l'empereur Gallien, maître de l'Italie et des régions danubiennes


On ignore ce qui a motivé l'enfouissement du trésor, et ce qui a empêché son propriétaire de le récupérer par la suite : peut-être le passage d'une bande de pillards germaniques ? ou de paysans révoltés, les bagaudes ?

Les monnaies, émises pour la plupart à Trèves et Cologne (ateliers monétaires de l'armée du Rhin) ou à Rome et Milan (ateliers monétaires de l'armée d'Italie), étaient d'abord destinées à payer les légionnaires et les fournitures militaires, mais ensuite elles irriguaient tout le commerce provincial : nous avons donc probablement affaire à la caisse d'un petit commerçant.

L'exposition montre les bustes radiés des empereurs par ordre chronologique, puis les principaux thèmes de la propagande impériale : la religion, la concorde, la victoire et la félicité retrouvée ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité