Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
26 octobre 2007

Du côté des Archives départementales de la Vienne

Le déménagement est terminé

L’ancien site des Archives départementales, rue Edouard Grimaux, est vide. Pour cette opération d’envergure, une entreprise spécialisée est intervenue.

Tout le personnel des Archives a également été mobilisé pour les préparatifs et le suivi de ce déménagement, puis pour effectuer lui-même une partie des transferts en interne.

Demenagement Demenagement_salle_videJPG

Six semaines ont été nécessaires pour effectuer cette opération en deux phases. La première a été consacrée au déplacement des 6 kilomètres de documents administratifs du XXe siècle conservés en centre ville vers le site de la Gibauderie. Dans un deuxième temps, une réorganisation au sein même du bâtiment de la rue des Champs-Balais a été effectuée afin de rapprocher de la salle de lecture les fonds les plus consultés. Ce sont en effet 2 kilomètres d’archives notariales ainsi que 350 mètres d’autres documents (journaux, registres matricules...) qui ont été déplacés.

Il a fallu ensuite récoler l’intégralité des fonds déplacés : il s’agit de mettre à jour pour chaque boîte, liasse ou registre, les informations figurant dans le logiciel informatique qui permet de communiquer les archives au public.

Désormais c’est l’ensemble des collections, soit 23 kilomètres d’archives, qui est réuni dans un bâtiment construit spécialement à cet effet, (voir l’historique du chantier) conforme aux normes de conservation et permettant de répondre aux besoins de leur conservation pour 20 à 30 ans.

C’est en novembre 2003 que le Conseil général a décidé le lancement de la deuxième tranche, prévue dès l’origine du bâtiment. Œuvre de la même équipe d’architectes que la première tranche, cette extension représente 2 700 m2 de surfaces utiles, portant la surface totale du bâtiment à plus de 9300 m2, et comprend des magasins d’archives d’une capacité près de 20 kilomètres équipés en rayonnages mobiles, ainsi que des locaux techniques et de travail. Elle permettra également une meilleure adaptation des locaux existants aux nouvelles technologies et à l’augmentation de la fréquentation (reconfiguration du hall d’accueil).

L’opération, d’un coût total de 4,48 millions d’euros, est financée par le Conseil général de la Vienne avec le soutien de l’Etat (1,123 millions d’euros). Les travaux ont commencé en novembre 2005 et duré jusqu’à l’été 2007.

Chantier_septembre_2006_2

Archives en ligne

Depuis octobre 2006, les registres paroissiaux et d’état civil de la Vienne, du XVIème siècle, origine de ces archives, à 1852, sont consultables par Internet. La fréquentation du site des Archives a représenté ces derniers mois l’activité d’une salle de lecture virtuelle qui enregistrerait chaque jour 1 400 visites et 75 000 consultations.

Au vu de ces chiffres et du besoin exprimé par le public en faveur d’un accès toujours plus large aux archives en ligne, les Archives départementales de la Vienne ont procédé le 16 avril 2007 à la mise en ligne de trois décennies d’état civil numérisé supplémentaires. C’est donc l’ensemble des registres pour toutes les communes de la Vienne, des origines à 1882, que l’internaute peut désormais consulter à distance. De manière plus précise, il s’agit des registres de la collection du greffe des origines à 1882 et des registres de la collection communale des origines à 1806 qui pallient les lacunes de la première collection. Comme avant, les tables décennales restent consultables en ligne jusqu’à 1902.

Retrouvez par ici les registres paroissiaux et d’état civil de la Vienne.

Pour s'y rendre...

Poitiers_600

Quartier_600

Ouverture au public
Jours Horaires
lundi     13h30 à 17h30
mardi à jeudi    9h à 17h30
vendredi     9h à 16h30

Il y a une interruption des sorties de documents de 11 h 40 à 14 h 00, la communication des documents demandés avant 11 h 40 se poursuivant.

Inscription

Inscription gratuite sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité.

Vous pouvez télécharger le règlement de la salle de lecture (54 Ko) au format pdf [1]

[1] Si vous ne possédez pas le plugin nécessaire à la lecture des fichiers pdf, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité