Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
29 octobre 2007

Poitiers (86), redécouvrir Sainte-Radegonde

Depuis juillet 2006, l'église Sainte-Radegonde de Poitiers bénéficie d'une restauration. Son portail ouvragé est un décor du XVème siècle plaqué sur des éléments romans. De riches dais abritent les statues des saints patrons de la ville de Poitiers :

  • Notre Dame
  • sainte-Radegonde
  • Saint-Hilaire
  • sainte-Agnès
  • Sainte-Disciole (ces 2 dernières étant les compagnes de Sainte-Radegonde)

Ces statues et les grandes portes sont actuellement dans un atelier pour une restauration minutieuse. C'est un travail et appliqué où des artisans oeuvre pour la beauté de cet édifice. L'église Sainte-Radegonde tient une grande place dans le coeur du quartier et de la ville et de ses habitants. Son rayonnement en fait l'un des symboles de la ville, y compris à l'étranger. C'est pourquoi dans le cadre de la restauration du portail, l'Association les Amis de Sainte-Radegonde organise une soirée inaugurale gratuite le samedi 24 novembre 2007 à 18h. L'occasion de (re)découvrir la façade de l'église dans une ambiance conviviale.

Au programme : accueil et présentation officielle traduite en langue des signes, concert de Jean-François Alcoléa, mise en lumière, buffet convivial.

18285030_m

Vue du chevet en attendant de redécouvrir le portail...

La veille, le vendredi 23 novembre, auront lieu des rencontres scolaires : accueil et récit de la vie de Sainte-Radegonde par Anne de Kerhor, membre de la communauté locale de Sainte-Radegonde. Découverte du portail et de l'édifice par un guide conférencier. Rencontre avec l'équipe artistique de Jean-François Alcoléa, découverte de son répertoire musical et des installations techniques.

Contact : les Amis de Sainte-Radegonde 05 49 41 23 76

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité