Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 octobre 2007

Trésors monétaires, expo à Parthenay (79)

Argent caché…et retrouvé :  les trésors monétaires des Deux-Sèvres

  Du 10 octobre 2007 au 29 février 2008

Parthenay

Depuis le XIXe siècle, de nombreux trésors monétaires ont été découverts dans le département des Deux-Sèvres et ont été publiés dans différentes revues savantes ou sont restés à l'état de simples notes conservées dans des papiers d'érudits. À ces sources manuscrites, s'ajoutent plusieurs trésors monétaires qui n'ont jamais été publiés et qui sont conservés soit chez des particuliers, soit dans des collections publiques (Musée municipal de Parthenay, Musée Sainte-Croix de Poitiers, Musée Bernard d'Agesci de Niort, Musée Thomas Dobrée de Nantes....).

Le département des Deux-Sèvres est particulièrement riche, puisque 63 trésors monétaires du Moyen-Âge et modernes ont été listés. A ceux-ci il convient d'ajouter les trésors antiques. Tous ces trésors seront présentés et analysés en fonction des nouvelles données numismatiques qui ont beaucoup évoluées depuis le XIXe siècle. Pour chaque trésor monétaire, un parallèle est fait entre sa date d'enfouissement et le contexte historique. En effet, nombre d'enfouissements répondent à un sentiment d'insécurité ; pour les Deux-Sèvres, la plupart des trésors monétaires ont été cachés durant la guerre de Cent Ans, les guerres de religions ou sous la Révolution française. L'étude du contenu des différents trésors donne une bonne idée de la circulation monétaire en Deux-Sèvres et permet de dégager certaines spécificités, telle que la prédominance du monnayage de Melle du IXe au XIIIe siècle, puis sa disparition au profit des monnaies du roi de France et d'atelier royaux tels que Poitiers et La Rochelle. La circulation des monnaies étrangères (Espagne, Portugal, Italie) est révélatrice d'échanges commerciaux à plus grande échelle et les trésors monétaires des Deux-Sèvres en sont le témoignage vivant.

Dans un souci pédagogique, des vitrines et des chapitres du catalogue nous apprendront à lire les monnaies, à les dater. Une partie sera consacrée à l'extraction du métal et aux méthodes de frappe notamment à partir des expériences réalisées depuis plusieurs années aux mines d'argent de Melle (fonte, affinage du métal...).

C'est la première fois en France que sera présentée une synthèse consacrée aux trésors monétaires découverts dans un département.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité