Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
19 mars 2008

Rochefort (17), expo Charlopeau

Les paysages de Gabriel Charlopeau (1889-1967)
Musée d'Art et d'Histoire
Gabriel Charlopeau, peintre vendéen, montre très précocement un don pour la peinture, ce qui lui vaut de fréquenter un temps les Beaux-Arts de Nantes puis l’académie Julian à Paris. Il complète cette formation par des cours aux Beaux-Arts et se lie avec Albert Marquet qui lui voue une grande estime.

rochefort

Chemin à Sainte-Soulle

Il décide de revenir dans l’ouest et s’installe à la Rochelle en 1913 puis à Nieul-sur-mer en 1920, où il passera le reste de sa vie. Il expose au salon d’Automne, à celui des Indépendants et à la Société des Beaux-Arts. Il touche à tous les genres : portraits, nus, natures mortes et paysages.  C’est ce dernier aspect de sa production qui a été retenu pour l’exposition de Rochefort. S’il n’est pas un novateur, très attaché qu’il est au post-impressionnisme voire à des courants picturaux plus anciens, Charlopeau a su rendre l’atmosphère très spécifique des paysages lumineux du Ponant. Son intérêt pour les effets de lumière le conduit d’ailleurs en Provence et en Espagne.

Marqué par la cécité en 1945, terrible expérience pour un peintre, sa manière change lorsqu’il recouvre complètement la vue l’année suivante. Son style  s’éloigne alors de la tradition post-impressionniste.  Peu connu hors de nos provinces, cet artiste mérite une place particulière dans la peinture de  paysage français du siècle dernier.

Tarif 3 EUR

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité