Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 avril 2008

Gargantua et ses pierres

Gargantua (nom dans lequel certains voient la racine gar qui renvoie à l'idée de la pierre) est réputé, dans les légendes locales et un peu partout sur le territoire français, pour avoir semé de nombreux cailloux : c'est un façonneur de paysages qui agit au niveau du sol, de façon fantaisiste, et en fonction de ses besoins naturels (expliquant ainsi les irrégularités et bizarreries de la nature), agissant tel l'ordonnateur du Cosmos.

360px_Gargantua_ed_1532

Gargantua, frontiscipe de l'édition de 1532

Les cailloux coincés dans ses bottes ou sa pierre à affiler forment les menhirs ; les palets avec lesquels il joue deviennent les tables des dolmens…. Normal, puisque Gargantua est une figure composite, englobant tout un ensemble de figures mythiques ancestrales (Rabelais n'aurait reprit son nom qu'afin de faire bénéficier à son livre de sa popularité). Ces sites et légendes sur Gargantua sont nombreux. Inventaire régional non-exhaustif.

Pour trouver un site Gargantuesque en Poitou-Charentes Vendée:

Charente (16)

- Gargantua boit la Font de l'Echo à Ambérac, et s'endort : un troupeau de moutons s'engouffre dans sa bouche, que le berger va y rechercher.

- à Mainfonds, il a voulu combler la grande fosse de la forêt de la Braconne, mais il laisse tomber sa hotte, formant ainsi la Motte de Gargantua, que jamais le Diable ne lui a permis de reprendre.

- à Montemboeuf Gargantua fauche le pré d'une vieille femme contre un déjeûner. Après avoir fait la sieste, il coupe tout, même chez les voisins.

- il forme la colline du Pinsonneau, au sud de Baignes-Sainte-Radegonde, avec la boue de ses chaussures, et la motte de Coiron est une dépatture ou "dégotture" de Gargantua.

- dans l'Angoumois, Gargantua fauche le pré d'une vieille femme, puis demande à dîner. Il va pour cela chez un meunier et y prend toute la farine, va prendre du blé chez un fermier pour le payer, fait moudre le grain et propose de faire de la bouillie dans l'écluse ; mais il avale tout, y compris les animaux crevés que l'on y jette pour l'arrêter.

Charente-Maritime (17)

- aux deux extrémités de l'île d'Oléron, à Saint-Denis et à Dolus, les restes de deux anciens dolmens constituent les Palets de Gargantua, tandis qu'un petit menhir, à Saint-Gilles, est la Cuiller de Gargantua, et qu'il a sa table à Ors (Château-d'Oléron).

piare_ors

Château d'Oléron, Ors, La Piare. Dolmen ruiné, état actuel et carte postale ancienne.

dolmendors

- la femme de Gargantua veut boucher la Gironde à Saint-Fort-sur-Gironde, ou du moins construire un pont, avec des pierres qu'elle a prises à Saint-Ciers. Mais les cordons du tablier cèdent et les pierres forment le terrier de Beaumont.

- Gargantua enjambe le pertuis d'Antioche et gagne Saint-Pierre-d'Oléron, avant de passer à Ors et de rejoindre Marennes. On trouve la Galoche et la Cuiller de Gargantua, probablement des menhirs, entre Saint-Pierre-d'Oléron et Dolus, près de Saint-Gilles.

hist_garga

Saint-Gilles, la cuiller de Gargantua
est actuellement déposée devant l'église

- à Sainte-Ramée se trouve le berceau de Gargantua, en l'occurence une dépression de quelque 100x40 mètres ; les petits coteaux de la région sont les cailloux qu'il amassait quand il était petit. C'est également là que la Femme au Géant remplit son tablier pour aller construire un pont sur la Gironde, mais les cordons de son tablier cèdent et ce qui en tombe forme le Terrier de Beaumont.

Deux-Sèvres (79)

- Sainte Macrine, montée sur une mule ferrée à l'envers, fuit devant Gargantua. La bête, fatiguée, s'arrête dans l'île de Magné, près du champ des Idoles, où l'on sème de l'avoine. Lorsque Gargantua arrive, l'avoine est miraculeusement prête pour la moisson, et le paysan nie avoir vu quiconque passer depuis le moment où il semait. Gargantua abandonne sa poursuite et secoue ses sabots pour former les buttes de Sainte-Macrine et de la Garette.

- Gargantua s'assied sur le clocher de Notre-Dame de Niort, les pieds sur ceux de Fontenay-le-Comte et de Luçon.

- un gros mammelon arrondi dans la vallée de la Sèvre, près de Saint-Maixent, et de la route à la Mothe-Saint-Héray, est un Etron de Gargantua, qu'il dépose un pied dans lîle de Montaï, près de Palu, l'autre sur le coteau Pèss'Marin, près de Nanteuil.

- Gargantua boit le Thouet au gué de Ligaine, près de Taizé. Puis il mange six boeufs, avec une charette chargée d'épines et le bouvier et s'endort. Il forme deux buttes en vidant un de ses sabots à Montcoué, l'autre à Tourtenay, avant de poursuivre sa route vers le nord, par Saint-Léger-de-Montbrun et Oiron. Il avale alors un moulin sur les côteaux de la Loire, et en meurt car les ailes continuent de tourner dans son ventre.

- Gargantua avale l'eau de la mer qui s'étendait jusqu'à Niort, ce qui forme le Marais Poitevin.

- Gargantua boit la Sèvre Niortaise avec un bateau et assèche le Marais Poitevin.

Vendée (85)

- trois menhirs détruits, à Avrillé, servaient de minches (buts) à Gargantua, qui les visaient depuis Saint-Benoist, où il a abandonné sur place un Palet. On venait autrefois déposer sur ce Palet, au printemps, une poignée de trèfle pour se protéger du cheval Malet.

- à Rosnay-sur-Yon, Gargantua est poursuivi par les chiens d'un berger. Il les met dans sa poche et tente de les écraser comme des fourmis ; mais ils se blottissent entre ses jambes et le mordent, l'obligeant à fuir à toutes jambes. Il abandonne là les deux mégalithes qu'il portait. Selon une autre interprétation, il faisait là, près de la Folie, une partie de minche, en se servant des dolmens de Talmont et des Moutiers comme palets. Mais un chien le mord au pied, et il laisse là les Pierres Follet. Sa fuite le mène du clocher de Luçon à ceux de Fontenay-le-Comte et de Notre-Dame de Niort.

- assis sur le clocher de Fontenay, un pied sur le clocher de Niort, l'autre sur celui de Luçon, Gargantua compisse les habitants de La Rochelle, où il éteint un incendie. De là il gagne l'île de Ré.

- la table du dolmen du Grand Douillac, à Saint-Vincent-sur-Jard, est connue sous le nom de Palet de Gargantua.

- allant de Nantes à la Rochelle, Gargantua suit la vallée de l'Yon. Il rencontre le Diable qui porte un énorme rocher. Ils font ensemble une partie de palet. Gargantua arrache un bloc au lit de la rivière et vise la pierre levée de la Roussière. Son palet tombe dans la rivière au Tablier : c'est la Pierre Nauline ou Mouline, ou encore Pierre de Gargantua. Puis il poursuit son chemin et détache des blocs de la falaise qui se retrouvent dans l'Yon à La Gorge aux Loups. Et il se repose en s'asseyant sur la Pierre du Vigneau.

Vienne (86)

- le dolmen de la Pierre-Levée, à Poitiers, est dit par Rabelais avoir été construit par Gargantua.

pl86000

- à Poitiers, un surplomb rocheux, visible notamment depuis la pénétrante, est dit comme étant la chaise de Gargantua.

- c'est le cheval de Duguesclin qui fait jaillir les eaux curatives de La Roche-Posay, près du ruisseau de la Gargonde, sous son sabot. Mais Gargantua pourrait bien l'y avoir précédé.

- à Saint-Rémy-sur-Creuse, Gargantua a lancé son palet de l'autre côté de la rivière, avant de la traverser lui-même.

Publicité
Commentaires
D
j'ai mis un lien vers ton blog, je ne connaissais pas ce nom jusqu'à l'article paru dans le magazine de Poitiers il y a quelques semaines; on voit très bien ce rocher depuis le boulevard le long du Clain.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité