Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

20 avril 2008

Chalais (16), sauvegarde de l'église Sainte-Marie

L'église Sainte-Marie, située dans le bourg du même nom, sur les hauteurs de la commune de Chalais, est désaffectée depuis 30 ans. Une association se mobilise pour l'ouvrir à nouveau au public et la faire vivre. Mais il convient pour cela d'entreprendre des travaux d'urgence dans la nef, dont la voûte menace de s'effondrer. Pour récolter les fonds indispensables à la sauvegarde, une souscription publique a été ouverte au début de l'année 2008 ... Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine.

photo_projets_461_gr_1437

L'église Sainte-Marie est d'origine romane. Son abside semi-circulaire couverte d'une voûte en cul de four en est le principal témoin, ainsi que des traces d'ouvertures dans la nef. Mais elle a été très remaniée au cours des siècles, notamment au XIXe siècle. De cette époque date la façade occidentale, de style néo-renaissance, qui montre une haute et élégante arcade ornée de motifs sculptés végétaux.

Fermée au culte, elle se détériore de jour en jour. La toiture de la nef et sa voûte de briques doivent être restaurées d'urgence.

Créée en 2005, "l'Association pour la Sauvegarde de l'église Sainte-Marie de Chalais" se mobilise, avec la Commune maître d'ouvrage du projet, pour rassembler les fonds nécessaires à ces travaux.

dépliant de souscription 1
(format GIF)

dépliant de souscription 2
(format GIF)

Posté par vanuatu à 22:24 - Chantiers de restauration - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire