Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

21 avril 2008

Reproduire un vase émaillé en bronze gallo-romain découvert en Charente

Lancement d’une souscription pour la reproduction du vase émaillé du trésor de la Guierce, Pressignac (Charente).

Deux « Amis de Chassenon », André Berland et Laurent Pelpel, ont « redécouvert » un trésor gallo-romain du IIIè siècle, découvert par deux agriculteurs en 1849, à la Guierce, commune de Pressignac, tout près de l’antique Cassinomagus.

Il comprenait des vases, de la vaisselle, des monnaies, des bijoux d’or et d’argent, et surtout un magnifique vase en bronze émaillé.
Certains bijoux sont au musée Dobrée de Nantes, alors que le vase émaillé est une des plus belles pièces de la section émaillerie du célèbre Metropolitan Museum of Art de New York.

Vase

André Berland et Laurent Pelpel ont publié l’état de leurs recherches dans le bulletin des Amis du Vieux Confolens et dans le bulletin de la Société archéologique et historique de la Charente.
Ils ont eu aussi l’idée de faire exécuter une réplique du vase de la Guierce par un émailleur de Limoges, afin de le présenter dans la vitrine d’une salle d’exposition du futur parc archéologique de Chassenon.

Une souscription est lancée auprès des Amis de Chassenon. Pour 20 €, vous participerez à ce projet original, vous permettrez le retour dans son lieu d’origine, sous forme d’une reproduction fidèle, d’un des plus beaux objets de notre patrimoine local gallo-romain.
Les souscripteurs recevront, dans l’année, une plaquette illustrée sur le trésor de la Guierce.
Les demandes de souscriptions sont à adresser aux Amis de Chassenon accompagnées d'un chèque de 20€.

M. Jean-Michel TEILLON
Président des Amis de Chassenon
Longeas
16150 CHASSENON
amischassenon@orange.fr

Posté par vanuatu à 21:19 - Appels - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire