Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
6 juin 2008

Expo Émile Couzinet, un cinéaste à Royan (17)

Musée de Royan (Charente-Maritime)

Émile Couzinet, un cinéaste à Royan
  Du  6 juin 2008 au 14 décembre 2008

Connu à Royan pour avoir été directeur du casino municipal avant la Seconde Guerre Mondiale, Émile Couzinet est aussi, et peut-être surtout, un précurseur du développement du cinéma populaire dans le sud–ouest de la France.

Il naît à Bourg-sur-Gironde le 12 novembre 1896, un an après l’invention du cinématographe par les frères Lumière. Il décède à Bordeaux le 25 octobre 1964.

royan2

Il fonde les premiers studios de cinéma de la côte atlantique à Royan, qui devient la quatrième ville de France à en être dotée. Il les appelle les « Studios Royan Côte de Beauté », avec un sens déjà aigu de la communication touristique !

Homme d’affaires éclairé, il s’efforce, par souci d’économie, de maitriser toutes les étapes de la création d’un film, cumulant ainsi les fonctions de réalisateur, producteur, distributeur, dialoguiste.

Influencé par le théâtre de boulevard, il aborde tous les genres cinématographiques avec une nette préférence pour la comédie. Bien que dénués de finesse, ses films sont de grands succès, pouvant rester une année à l’affiche. Jean Carmet, Robert Lamoureux ou Sergio Leone font leurs débuts au côté de cet étonnant cinéaste.

L’exposition du musée de Royan vous plongera dans l’ambiance conviviale du Royan des années 30, station balnéaire joyeuse et fréquentée, fière de ses studios de cinéma.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité