Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
13 juin 2008

Thouars (79) mène grand train en 2008

Jusqu’en novembre 2008, la ville de Thouars (Deux-Sèvres) consacre une grande rétrospective à l’épopée du rail. Nous nous sommes déjà fait l’écho de l’exposition proposée par le Centre régional Résistance et Liberté : Les Cheminots dans la Résistance, présentée jusqu’au 29 juin 2008 sur les deux étages des écuries du château.

Une autre exposition aborde l’information sur un angle plus local sur deux lieux différents : le Musée Henri Barré et l’Espace Saugé.

Thouars_Ch_teau_et_Pont_des_Chouans

Le patrimoine de Thouars (79) ne se limite pas au château et au pont des Chouans...

Fidèle à la thématique du rail, la gare est le point de départ de deux parcours thématiques proposé par le Service Ville d’Art et d’Histoire. Construite en 1873 sur les terrains marécageux de la commune des Hameaux, le bâtiment constitue aujourd’hui le symbole de la renaissance de la cité. Implantée sur le carrefour Paris-Bordeaux et Tours-Les sables d’Olonne, la station se développe à la fin du XIXème siècle. S’en suivent des mutations urbaines : viaduc au-dessus du Thouet, la naissance de deux quartiers cheminots : le Village noir et le Cottage. Entre 1900 et 1920, des « maisons programmes » voient le jour pour loger les gens du rail. La place Clément Ménard se transforme avec une multitude de cafés vivant au rythme de cette masse ouvrière et des arrivées et départ de trains.

Programme complet : http://www.thouars.fr/vah

(expositions, manifestations, conférences, visites guidées thématiques…)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité