Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
8 septembre 2008

Question d'actualité. Pour la création d'un Institut français de recherches archéologiques

Pour la création d'un Institut français de recherches archéologiques.

La recherche française va connaître dans les prochains mois une profonde réorganisation. Aujourd’hui nous sommes au milieu du gué : la loi sur l’autonomie des Universités  (dite loi LRU) a été votée par le parlement, tandis que le conseil d’administration du CNRS a voté le 1er juillet 08  son plan stratégique intitulé « Horizon 2020 ». Celui-ci entérine l’idée que le périmètre d’autonomie du CNRS sera réduit : les créations de l’ANR (les moyens), et de l’AERES (l’évaluation scientifique), limitent sérieusement l’autonomie dont le CNRS a pu se prévaloir depuis 30 ans dans sa politique de recherche. « Horizon 2020 » préconise de revoir les organisations disciplinaires héritées des années 70, à travers une réorganisation en profondeur du CNRS qui passe par la création d’Instituts, voire à travers l’association de ses personnels au sein d’institutions déjà existantes.
Enfin, la révision générale des politiques publiques va très probablement nous amener à repenser les cadres d’emplois que nous connaissons actuellement.

Dans ce contexte, comment analyser la situation ? Le moment n’est-il pas venu de réfléchir aux fondements et à l’organisation de la discipline archéologique ? Comment nous, archéologues de l’Inrap et collaborateurs de cet institut, nous positionner ? Mieux, la conjoncture ne nous offre t’elle pas une chance historique de repenser notre discipline et son organisation?
Il est de notre responsabilité de chercheurs et de citoyens de contribuer au débat et de prendre collectivement et publiquement position.

Pour signer la pétition ... suivre ce lien http://kartograf.free.fr/petition.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité