Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

07 octobre 2008

Les Templiers d'Auzon (Vienne)

Objet : Invitation après-midi Templiers

Commanderie d'Auzon (Châtellerault) : les Templiers sont de retour. La commanderie d’Auzon sera une nouvelle fois le cadre d’une journée de colloques. 

Après une première l'an passé, l'association Guillaume-de-Sonnac organise, samedi, une nouvelle journée autour des Templiers châtelleraudais.

Créé l'an passé, l'association Guillaume-de-Sonnac – du nom d'un des commandeurs d'Auzon, ancien grand maître de l'ordre du Temple – n'a pas eu le temps de chômer.

Avec 170 adhérents dès sa fondation, elle avait organisé un programme de colloque il y a un an– le 13 octobre 2007 exactement – à l'occasion des 800 ans de l'arrestation massive des Templiers. Une journée qui avait réuni plusieurs spécialistes du sujet et qui a donné envie aux organisateurs d'inscrire leur manifestation dans le temps.

Ce sera chose faite samedi prochain 12 octobre après-midi, toujours à la commanderie. Cette année, l'association a retenu le thème des « Templiers à Châtellerault, dans la Vienne, en région Poitou-Charentes sur le chemin de Saint-Jacques ». > > Protéger les pèlerins > >

Animée par plusieurs intervenants, la journée permettra d'éclairer le rôle qu'ont eu les templiers d'Auzon qui avaient pour mission de protéger les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques dans leur traversée de la Vienne.

pour info, Les commanderies de L’Hopiteau de Boussais (79) et de Prailles (79) ont été rattachées à Auzon en 1462

En souvenir du comte de Poitiers et duc d'Aquitaine, Guillaume X, à l'origine de l'implantation d'Ozon, mort pendant son pèlerinage à Saint-Jacques, une exposition sur les chemins de Saint-Jacques sera d'ailleurs organisée. 

PRATIQUE > > > Samedi 18 octobre, ouverture des portes à 14 h. > > > 14 h 30, conférence de Sabine Blugeon, étudiante en master d'histoire de l'art, sur « la chapelle de la Commanderie d'Auzon, exemple de l'architecture de l'Ordre du Temple en Poitou ». > > > 15 h 30, conférence de Jean-François Lavrard sur « Les commanderies dans la Vienne, étude topographique ». > > > 17 h, conférence de Juline Vialard, doctorant en histoire, « L'ordre du temple en Poitou-Charentes ». > > > 18 h 30, concert d'Olivier Grodecoeur, piano, et Olivier Lusinchi, flûte, œuvres de Bach, Alain, Hindemith, Messiaen, Martin. > > Tarifs : plein, 20 € ; réduit et adhérents, 10 €. > > > >

REPERES > > > 1130-1140, construction de la commanderie d'Auzon. > > > 1314-1792, la commanderie passe aux Hospitaliers après la chute des Templiers. > > > Après 1835, l'ensemble des bâtiments est détruit, hormis la chapelle. > > > 1913, les peintures de la chapelle sont classées monument historique puis le bâtiment lui-même en 1938. > > > 1939-1945, les fresques subissent des dégâts lors de la guerre. > > > 1966-1977, restauration de la chapelle par Georges Lavrard. Le pigeonnier du XVIIe est inscrit au répertoire supplémentaire.

Plus de renseignements sur le site internet, www.guillaumedesonnac.com

Posté par vanuatu à 13:35 - Programme d'activités - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    commanderie d'Auzon

    Peut-on visiter la commanderie et la chapelle. Merci. François GEFFRAULT

    Posté par Geffrault, 04 avril 2014 à 12:04

Poster un commentaire