Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

15 novembre 2008

Les vitraux de Saint Martin d'Entraigues (79) restaurés d'ici 2009

Le 10 octobre 2008, la commune de Fontenille-Saint Martin d'Entraigues (Deux-Sèvres) lance une souscription publique en faveur de la restauration des vitraux de l'église Saint-Martin en liaison avec la Fondation du Patrimoine.

La commune de Saint Martin d'Entraigues, sur un ancien site gallo-romain, abrite une église dédiée à Saint-Martin.

st_martin_entr

Si la construction commence au XIIe siècle, un incendie amène à remanier l'église aux XVIIe et XVIIIe siècles. De l'édifice, se dégage une forte impression d'espace qui surprend le visiteur et interroge sur son volume initial. Il ne subsiste aujourd'hui que trois travées où domine l'architecture gothique rare dans les églises du Mellois.

De 2002 à 2004, l'église a connu une première campagne de restauration (toiture, beurrage des murs, enlèvement du faux plafond) qui lui ont permis de continuer à accueillir le culte et les manifestations culturelles dans de bonnes conditions.

st_m

Les siècles ayant apporté chacun leurs marques, l'idée d'une création contemporaine a été retenue pour la restauration des vitraux afin que l'époque actuelle s'inscrive à son tour dans ce lieu.

La restauration porte sur cinq baies. Les travaux sont confiés à un artiste régional, Philippe Riffaud (Atelier de Vitrail St Joseph de Ruffec), qui sera en résidence éclatée de fin septembre à mars 2009.

Bulletin de souscription p.1
(format PDF)

Bulletin de souscription p.2
(format PDF)

Posté par vanuatu à 23:42 - Chantiers de restauration - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire