Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

01 décembre 2008

La Justice depuis le Moyen Age à Niort (79)

Les Archives Départementales des Deux-Sèvres à Niort accueillent du 21 novembre 2008 au 30 avril 2009 une exposition sur l’évolution de l’appareil judiciaire français et local du Moyen Age à 1948. Depuis les verdicts couchés sur parchemin jusqu’aux pièces à conviction vieilles de plusieurs siècles, la justice montre un nouveau visage…

Actu3047Photo3046Large

Plus qu’une rétrospective, l’exposition « justice en Deux-Sèvres » proposée par les Archives départementales est une invitation à partir à la découverte des arcanes de cet appareil, aussi mystérieux que méconnu. Documents originaux, objets symboliques ou tableaux viennent illustrer l’incroyable évolution de la justice en France, mettant en perspective les grands évènements qui ont émaillé son histoire. L’exposition aborde également la question de l’enfermement et des châtiments corporels à travers les différentes époques.

Activités autour de l'exposition
Pour les scolaires
>Visite guidée de l’exposition : Durée : 1 heure

Après avoir effectué une visite, les élèves auront un livret à remplir en parcourant librement l’exposition. Cette activité est basée sur l’observation des documents : le questionnaire permet une exploitation et une appropriation par les élèves des documents exposés. Le livret peut être réutilisé en classe par l’enseignant.

Niveau : du primaire au lycée (2 niveaux de questionnaire sont proposés).
>Atelier - jeu de rôle : Durée : 1 heure

L’ensemble des pièces de procédure d’une affaire jugée en cour d’assises à la fin du 19e siècle sera présentée aux élèves. Il s’agit d’une affaire de vol avec assassinat. Chacun d’entre eux pourra s’immerger ainsi dans ce procès et mieux appréhender les rouages judiciaires.

Niveau : du primaire au lycée.
Pour tous :
>Visite guidée de l’exposition pour groupe, sur demande.

Un catalogue d’exposition

Cette exposition s’accompagne d’un catalogue de 120 pages. Il reprend les thématiques de l’exposition en proposant des zooms sur certains documents ou objets présentés dans l’exposition ainsi que certaines affaires judiciaires citées. Il la complète également en développant certains sujets non traités dans l’exposition comme la cour consulaire sous l’Ancien Régime ou la justice française et la répression allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Ce catalogue est en vente aux Archives départementales et dans les librairies de la région au prix de 23 €.

Posté par vanuatu à 21:20 - Musées et expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire