Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
17 janvier 2009

«Vanuatu/Poitou, signes extérieurs de rituels» à St Maixent l'Ecole (79)

Musée du sous-officier, Saint-Maixent-l'École

Vanuatu/Poitou,
signes extérieurs de rituels

Du 4 décembre 2008 au 5 juillet 2009

stmaixent3

L’exposition «Vanuatu/Poitou, signes extérieurs de rituels» est le fruit d’un partenariat inédit entre le musée du sous-officier, l’association UPCP-Métive et le musée municipal de Parthenay.

Ce dernier possède une collection exceptionnelle d’objets provenant de l’archipel du Vanuatu (anciennement Nouvelles-Hébrides), situé à quelques encablures de la Nouvelle-Calédonie.

Ces objets, rivalisant en qualité avec ceux du musée du Quai Branly, traduisent bien l’importance des rites liés aux passages de grades au sein de la société du Vanuatu.

« Grade » le mot est lancé ! Quel groupe humain s’est également construit autour de ce même principe des grades s’accompagnant de rituels ? : La société des militaires bien évidemment !

Le musée du sous-officier, porteur des traditions du corps des sous-officiers et de leur maison mère, l’ENSOA, conserve la mémoire des promotions et de ses membres qui ont vécu, vivent ou vivront ces étapes clefs de leur engagement au service de la France.

En effet, l’élève quitte, à son arrivée, ses vêtements civils pour l’uniforme avec, notamment, la remise du képi puis de l’arme, symboles de son nouveau statut de militaire. Il s’intègre à une promotion qui reçoit un nom de baptême puis, couronnement des mois de formation, la remise de galons !

Ne pourrait-on pas, en croisant nos traditions incarnées à travers des témoignages matériels (reliquaire de parrains,…), arriver à des réflexions nouvelles, étonnantes sur nos usages propres ou ceux des autres ?

L’Autre, peut être lointain comme les habitants de cet archipel des Antipodes, ou plus proche de nous, comme les habitants du Poitou. N’y-a-t-il pas là aussi un terrain d’investigation ?

Douze thèmes ont donc été retenus (les grades, la musique,…) dans cette exposition afin de faire des allers-retours entre nos trois sociétés : celles des militaires, du Poitou et du Vanuatu, a priori, bien éloignées mais notre humanité commune vous réservera bien des surprises…

Alors, venez à travers cette exposition vous redécouvrir, vous questionner sur nos propres rites !

Dates et horaires :
Du 4 décembre 2008 au 5 juillet 2009
Musée du sous-officier – Quartier Marchand
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Des ateliers pédagogiques sont proposés (RDV au 05.49.76.85.31) tout au long de l’exposition ainsi qu’une programmation culturelle disponible sur le site internet de l’ENSOA, rubrique « musée ».

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité