Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 janvier 2009

Calvin : à propos de la Confession de La Rochelle et autres textes

Calvin est considéré comme l'auteur principal de la Confession de Foi des Eglises réformées de France (Confessio Gallicana). Modifiée au premier synode national de 1559 à Paris, la Confession a été ratifiée avec les Églises du Béarn et de Genève au septième synode de 1571 présidé par Théodore de Bèze à La Rochelle. Depuis, on l'appelle plus souvent la Confession de La Rochelle.

gallica

Sous la plume de Calvin, le Premier Catéchisme de Genève prit forme en 1536 et fut publié l'année suivante. En 1542, il le remplace par une nouvelle version, le Catéchisme de l'Eglise de Genève constitué de 55 paragraphes et de 373 questions et réponses qui exposent les principaux points de doctrines de l'Eglise réformée. Il est ensuite traduit en latin en 1545.


catechisme

En 1546 les réformateurs Jean Calvin, Théodore de Bèze et Robert Estienne, publient une révision de la Bible à l'Epée (1540) dont la première traduction faite à partir des originaux hébreux et grecs est due à Pierre Robert dit Olivétan (1535). La Bible a connu une autre importante révision en 1588 entreprise par les Pasteurs et Professeurs de l'Eglise de Genève.

Au fil des siècles, la Bible de Genève connut plusieurs révisions. Parmi elles, on peut citer la Bible de Desmarets (1669), la Bible de David Martin (1707) et la Bible d'Ostervald (1744). Ces deux dernières versions sont encore utilisées de nos jours par des églises attachées aux anciennes traductions.

L'image ci-dessous est une Bible de 1567 imprimée par François Estienne, troisième fils de Robert Estienne qui est à l'origine de la numérotation des versets en 1553.

bible1567

Une édition de 1552 porte le titre original : "La Forme des Prières Ecclésiastiques, avec la manière d'administrer les Sacrements, et célébrer le mariage, et la visitation des malades".

prieresecclesiastiques

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Sur le site Histoire Passion, outre le texte de la Confession de la Rochelle (ou Confession Gallicane), sont rassemblés plusieurs documents de la même époque, des éléments sur l’historique de la création de ce document, le texte de la Confession (version de 1559 ?), le texte de l’adresse au Roi Henri II par Théodore de Bèze (en 1563), et un extrait des actes du 7ème Synode National de la Rochelle (1571), qui explique pourquoi on appelle ce texte « La Confession de la Rochelle »<br /> <br /> Le mot "Calvin", saisi dans le moteur de recherche interne du site, permet également d'accéder à de nombreuses sources sur l'action et les relations de Jean Calvin en Angoumois, Saintonge, et Poitou.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Pierre
Répondre
Publicité
Archives
Publicité