Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 janvier 2009

Archigny (86) et le musée acadien

La Ferme Musée d'Archigny (Vienne) se situe dans le village des Huit-Maisons, sur un territoire comprenant 57 fermes du même type et qui s'appelle : LA LIGNE ACADIENNE.

L'établissement Acadien fut implanté sur les communes d'Archigny, La Puye, St Pierre de Maillé, regroupant 57 fermes construites en 1773, à l'initiative du Marquis de Pérusse des Cars, sieur de Monthoiron (Vienne), un proche de Louis XV, afin de recevoir 1500 Acadiens disséminés depuis 15 ans dans les ports de la Manche, lors du Grand Dérangement en Acadie.

ferme_acadienne

Suite à de multiples complications administratives, environ 1400 personnes partirent pour Nantes où ils embarquèrent pour la Louisiane en 1785. 

Douze familles, composées de 73 personnes, restaient donc à l'Etablissement d'Archigny et devinrent propriétaires de leur ferme de 17 hectares en 1793. Ce petit groupe d'Acadiens se fondit rapidement dans la population poitevine et perdit ses attaches avec les familles restées en Acadie ou parties en Louisiane. Cependant, au sein des familles, le souvenir acadien était très fort, et durant 200 ans, il se perpétua dans les mémoires. Aussi l'Acadienneté Française est forte au coeur de ces descendants.

Cet ensemble architectural et urbanistique, exceptionnel pour son époque, résiste à l'abandon de certains propriétaires, et a su garder son image originelle. Trente huit maisons au type particulier tranchent réellement par rapport à l'habitat rural du Poitou.

Les maisons sont construites en murs de pisé, ou "bousillis", c'est à dire réalisées avec un mélange de terre argilo-sableuse, le "bornais", que l'on tassait entre deux coffrages, mélangé avec de la bruyère géante nommé "brande". Toutes construites sur le même modèle, ces fermes abritaient une pièce appelée "maison", et étaient composées d'une grange, d'une étable, d'un puits, d'une paire de boeufs, de deux vaches, d'une charrette, d'une charrue et de 17 hectares (trente arpents) de terre à défricher.  L'association "Les Cousins Acadiens du Poitou", composée des descendants d'Acadiens établis en 1773 à Archigny, La Puye et St Pierre de Maillé, animent la Ferme Acadienne Musée des Huit-Maisons. Ce musée retrace l'histoire de l'Acadie, du Grand Dérangement, de la Déportation en France des Acadiens de l'Ile Saint Jean et de l'Ile Royale (actuellement l'Ile du Price Edouard et l'Ile du Cap Breton), et de l'installation de ces hommes et femmes en Poitou.


Un meuble, le virounou, occupe la pièce d'habitation du Musée acadien. Un cerceau de bois tourne autour d'une partie fixe. Son utilité intrigue les visiteurs. La surprise est grande quand vous apprenez que les petits Acadiens faisaient leurs premiers pas dans cette « marchette ». Le symbole est fort, puisque ces cousins ont toujours vécu entre départ et installation. La lignée débute en 1634 avec ces Poitevins partant cultiver la colonie française au Canada : l'Acadie. En 1713, les Anglais s'en emparent et déportent les Acadiens. Deux mille cinq cents d'entre eux reviennent, vivotant dans les ports de France. En 1773, le marquis poitevin Pérusse Des Cars installe mille cinq cents d'entre eux pour travailler sur ses terres. Les cinquante-huit maisons construites constituent aujourd'hui la ligne acadienne d'Archigny. La maison numéro dix est un musée dédié au quotidien de ces déracinés et qui pourtant ont tissé au fil des siècles une toile affective entre l'Amérique et le Poitou. L'association Les Cousins acadiens du Poitou vous conte l'histoire de leurs ancêtres et de leur mode de vie. Pas à pas, chaque génération a tracé sur les mappemondes le fléchage de ses déplacements entre France et Acadie. A croire que le virounou leur a insufflé l'envie de toujours repartir chez eux.

Publicité
Commentaires
A
Je cherche une ou des palce en france qui avons le nom Gaudet , ville ou village , etc....
Répondre
S
La généalogie acadienne Penaguin a été répertoriée par André Blanchard de La Puye (1885-1974), dans la Généalogie de la Colonie Acadienne du Poitou d'André Blanchard, déposée aux Archives Départementales de la Vienne à titre gratuit. Un exemplaire de cette généalogie est consultable à l'association Les Cousins Acadiens du Poitou (adresse, Mairie d'Archigny).<br /> http://www.archigny.net/spip.php?rubrique=179
Répondre
P
Bonjour,<br /> je suis la compagne de laurent penaguin, fils de colette et michel penaguin qui habitent à chattellerault dans la vienne.<br /> J'aimerais pour son anniversaire (40ans le 6 octobre prochain) lui offrir son arbre généalogique. Il est très fier de ses origines acadiennes!<br /> Pouvez-vous m'aider. Nous sommes venus il y a qq années au musée, notre fils dorian est enregistré je crois mais pas notre fille Danaé Pénaguin.<br /> Merci de me répondre sur mon mail : stylik-small@orange.fr ou par courrier 24 rue des buretiers 72540 longnes. Mlle ritoit christine
Répondre
A
LA LIGNE ACADIENNE<br /> SAINT-PIERRE-DE-MAILLE/CENAN/ARCHIGNY<br /> Généalogie et histoire des familles XVIIIe-XIXe s.<br /> <br /> Association Les Amitiés Généalogiques<br /> Canadiennes-Françaises (AGCF)<br /> <br /> Ancienne adresse postale:<br /> AGCF - B.P. 10 - 86220 LES ORMES <br /> <br /> Nouvelle adresse postale:<br /> AGCF - B.P. 10435 - 86011 POITIERS CEDEX <br /> <br /> Courrier électronique:<br /> agcf.acadie-quebec@orange.fr<br /> <br /> Site internet: <br /> http://pagesperso-orange.fr/Poitou-Acadie-Quebec<br />
Répondre
Publicité
Archives
Publicité