Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
15 mars 2009

Poitiers (86), le site mésolithique de l'Essart

La fouille de L’Essart (Poitiers, Vienne) permet pour la première fois dans l’ouest de la France de saisir un type d’habitat très particulier, installé en bord de rivière et très marqué par les arts du feu. De 2003 à 2005, les fouilles sur le site de l’Essart à Poitiers ont permis d’identifier de nombreuses structures de combustion dans un niveau attribué au Mésolithique final.        

Le site, menacé par une gravière, a été exploré en plusieurs phases. Il était préservé sur environ 2500 m² dans un niveau limoneux surmontant la grave (cailloutis alluviaux), sous un demi-mètre de limons récents. Nous avons pu le fouiller pour une bonne part, en ayant soin notamment d’en chercher toutes les limites, ce qui permet de discuter ici de l’extension de l’habitat préhistorique. Le substrat du site affecte une forme de dôme entouré à l’est par le Clain, à l’ouest par un chenal. Des vestiges abondants attribués au Néolithique récent gisaient dans la moitié inférieure d’une couche de limons bruns. Immédiatement sous-jacent, un niveau d’une dizaine de centimètres, situé au sommet de limons oranges, contenait des structures empierrées : 39 structures de combustion (soles circulaires posées à plat d’environ un mètre de diamètre) et 14 vidanges de foyers.

Le blog de Gregor Marchand livre de nombreuses informations sur cette fouille et des résultats scientifiques.

http://blogperso.univ-rennes1.fr/gregor.marchand/index.php/post/2008/01/02/Fouille-de-lEssart-Poitiers-Vienne

Avant la monographie définitive du site de l’Essart (aux Presses Universitaires de Rennes en 2009), voici en document joint un article concernant l’analyse spatiale sur ce site de la fin du Mésolithique. Actes du colloque UISPP de Lisbonne, tenu en septembre 2006. A retrouver ici :une annexe

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité