Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
3 septembre 2009

Congrès des Sédimentologues français, octobre 2009

> La session « Géoarchéologie » ouverte dans le cadre du Congrès des
> Sédimentologues français qui se déroulera du 25 au 31 octobre à Rennes
> accepte encore des résumés de communications jusqu'aux tous premiers
> jours de la semaine prochaine. L'adresse web du congrès est la suivante
> : http://www.asf2009.univ-rennes1.fr/.

Ce congrès est le congrès bi-annuel de l'Association des Sédimentologistes Français.

L'Association des Sédimentologistes Français créée en 1965 (loi 1901), a pour objectif de réunir toute personne intéressée par l'étude de la mise en place des sédiments et de la formation des roches sédimentaires, au sein des bassins sédimentaires et en réponse à des facteurs globaux comme la Tectonique des plaques ou les paléoclimats.


L'ASF compte actuellement 403 membres. Ce Congrès est l'occasion pour cette communauté scientifique, à ses doctorants, à ses partenaires industriels d'échanger leurs résultats scientifiques les plus récents, en profitant de ce congrès pour également rencontrer une partie de la communauté sédimentologiste européenne.


Cette association est ouverte à tous, enseignants (du primaire à l'enseignement supérieur), chercheurs, étudiants et de manière générale au grand public désireux de s'éclairer dans la connaissance des phénomènes sédimentaires et de sa relation avec les autres processus de la géodynamique externe.


L'ASF organise entre 2 et 4 excursions de terrain par an, des réunions spécialisées et des écoles de terrain pour la formation continue des chercheurs et des étudiants, des séances de formation spécialisées pour les enseignants de collèges, lycées et classes préparatoires (en coordination avec l'APBG). Tous les deux ans, elle organise également son congrès.


Elle parraine également des manifestations scientifiques (symposia, ateliers, ...), en collaboration avec d'autres associations des sciences de la Terre (SGF) ou des associations géologiques régionales (AGSO, AGBP, ...).


Une lettre informant ces membres du calendrier des manifestations et des décisions du bureau est envoyée à ses membres entre 2 et 4 fois par an.


L'ASF édite également des publications : actes de son congrès documents relatifs aux écoles d'étés et aux séances de formation, recueils des réunions, ateliers, symposia qu'elle parraine, livret guides d'excursions qu'elle co-organise.


Le premier congrès a eu lieu en à l'Ecole des Mines de Paris en 1987. Puis les villes suivantes se sont succédées : Paris La Villette (1989) ; Brest (1991), Lille (1993), Aix-les-Bains (1995 - Congrès conjoint avec un congrès régional de l'IAS) ; Montpellier (1997) ; Nancy (1999) ; Orléans (2001) ; Bordeaux (2003) ; Marseille (2005) et Caen (2007).


L'Unité de Recherche Université de Rennes 1 - CNRS, " Géosciences Rennes ", organisera le 12ème congrès de l'Association des Sédimentologistes Français ( ASF, http://www.sedimentologie.com/ ) du 27 au 29 octobre 2009 à Rennes. Des excursions pré- et post-congrès (25-26 et 30-31 octobre) seront associées à cette manifestation. Ce congrès est placé sous l'égide de la Fédération Français de Géologie ( FFG, http://www.e-geologie.org/ffg ), dont l'ASF est membre.


Cet événement, qui regroupera entre 350 et 400 personnes, est un lieu privilégié de rencontres entre étudiants, universitaires et industriels en Sciences de la Terre, dont une forte proportion de collègues étrangers. Ce congrès est le deuxième plus gros congrès national français, récurrent tous les 2 ans en Sciences de la Terre, après celui de la Société Géologique de France. Cette manifestation est financée par les inscriptions et par différents acteurs institutionnels et industriels.


Ce congrès sera dédié à Bruno SAVOYE, décédé cet été. Bruno, chercheur à l'IFREMER, était un spécialiste mondialement reconnu des processus gravitaires sous-marins. P. HOMEWOOD, ancien expert à TOTAL et ancien professeur à l'Université de Fribourg (Suisse) et de Sultan Qaboos (Oman), sera également honoré lors de cette manifestation pour son apport à la communauté française de sédimentologie. Nous souhaitons pour cela, inviter des scientifiques non français de renommée internationale afin de présenter, pour chaque session, la recherche de pointe conduite dans ce secteur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité