Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
14 octobre 2009

La restauration de l'église du Breuil-Coiffault (79)

La restauration de l'église du Breuil-Coiffault

 

Poitou-Charentes - Deux-Sèvres

Eglise Notre-Dame de Lourdes

Le Breuil-Coiffault

79110 HANC

Projet Privé

Patrimoine : Religieux

L'archevêché de Poitiers et l'association Hier et Aujourd'hui entreprennent la restauration de l'église du Breuil-Coiffault sur la commune de Hanc. Pour accompagner ce projet, la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'association Hier et Aujourd'hui, mobilise le mécénat populaire en organisant une souscription. L'ouverture officielle a eu le dimanche 26 juillet 2009.

En plus d'un intérêt patrimonial certain, cette petite église possède une histoire très touchante.

 

Dès 1911, le village du Breuil-Coiffault dispose d'un cimetière mais pas de lieu de culte. Les cérémonies funéraires se faisaient donc, la plupart du temps, de manière improvisée chez les habitants. Certaines familles utilisaient cependant l'église de Lorigné ou de Hanc situées l'une et l'autre à plus de 6km. Les corps des défunts étaient alors, portés à dos d'homme, ce qui représentait une épreuve particulièrement épuisante, ou au mieux, sur une charrette tirée par des boeufs, et faisant office de corbillard.

 

L'abbé Prisset, nommé curé de la Chapelle Pouilloux, Melleran, Lorigné et du Breuil Coiffault, à la fin de la guerre 1939-45, personnalité particulièrement appréciée localement, décida de soulager la peine de ses ouailles, en faisant construire une église au Breuil-Coiffault. Il s'est normalement adressé aux artisans de la commune pour construire l'église. C'était sa logique et la logique de l'époque: faire travailler les entreprises locales. Les travaux de l'église du Breuil-Coiffault ont débuté en septembre 1948 pour se terminer en mars 1950, l'inauguration eu lieu le 26 mars 1950.

 

L'histoire particulièrement intéressante de la construction de cette église, à l'initiative d'un curé, a laissé une trace durable dans la mémoire de la population locale. Aujourd'hui encore, l'Association Hier et Aujourd'hui reçoit les témoignages des habitants, mais aussi ceux d'un ancien maire de la commune et d'artisans qui avaient participé à la construction de l'église. Faisant partie du secteur de Sauzé-Vaussais, des messes sont célébrées tous les deux mois minimum ; des cérémonies de mariage, de baptême et d'enterrement s'y déroulent régulièrement.

 

L'association Hier et Aujourd'hui a été créée fin 2006. Son but est l'aide à l'entretien, à la restauration, à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine du Breuil Coiffault. Elle a réussi en 2007, grâce à une collecte et aux dons locaux à faire réparer le mécanisme de sonneries des cloches de l'église. Au regard de la dégradation de ce bâtiment, la restauration est devenue pour cette association une priorité. En 2008 elle a organisé une exposition sur "le Breuil Coiffault, Hier et aujourd'hui" qui a été appréciée par les nombreux visiteurs et fait l'objet d'articles élogieux dans la presse locale. Dans cet esprit, l'église pourrait également, être un lieu de concert, d'exposition ou autres évènements culturels.

doc_projets_734_579

Publicité
Commentaires
J
né dans ce village en 1941,ayant vu construire<br /> cette église,je suis très particuliérement heureux<br /> pour ce village est c'est rénovateurs.<br /> <br /> Encore Merci à tous,<br /> <br /> Joseph GEORGES
Répondre
C
Je suis heureuse de voir que l'église que mon oncle et parrain a fait construire existe toujours et qu'elle va même prendre un coup de jeune.<br /> Je n'ai pas connu longtemps cet homme de foi qu'était mon parrain (frère de mon père) mais le souvenir que j'ai de lui est très doux.<br /> Merci pour vos efforts et je vous souhaite une belle réussite<br /> Catherine BOLAC-PRISSET
Répondre
Publicité
Archives
Publicité