Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
19 novembre 2009

« Les mondes invisibles des pilotes de la Gironde», Royan (17)

Musée de Royan
« Les mondes invisibles
des pilotes de la Gironde»

  Du 14 décembre 2009 au 2 mai 2010

royan

L’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, est depuis toujours une zone à hauts risques pour la navigation et fut le témoin de nombreux naufrages. Depuis des siècles, des marins, les célèbres pilotes, risquent leur vie pour guider les navires qui s’y engagent. Du 19 décembre 2009 au 2 mai 2010, le Musée de Royan présente l’histoire de ces véritables « chevaliers des mers » qui, bien qu’hors de notre vue aujourd’hui, poursuivent quotidiennement leur mission.

Dès le XVIe siècle, ce sont des pêcheurs de Saint-Palais qui ont, les premiers, l’idée de se porter au devant des navires afin de proposer leurs services pour les conduire « à bon port » vers Bordeaux. Nait alors le premier port de pilotage et avant tout, le métier de pilote.

Ces marins assurent également les rôles de sauveteurs le long des côtes, veillant constamment à porter secours aux bateaux en difficulté afin de les diriger vers le port le plus proche. Peu à peu, on trouve des postes de pilotage partout le long de l’estuaire, à l’exemple de Royan et Saint-Georges, où l’activité des pilotes est saluée par la Gazette des Bains de Mer au rythme de leurs exploits de sauvetage ou des prix remportés à l’occasion des premières régates en 1860.

Les pilotes de l’estuaire, quoique maintenant « invisibles » à nos yeux de terriens, possèdent une science poussée de la navigation, transmise depuis des générations, qui leur fait occuper un rôle essentiel dans le monde maritime.

L’exposition du musée propose de redécouvrir ces pilotes par l’intermédiaire de cinq figures emblématiques de leur profession au cours des âges, illustrées par des documents variés : cartes marines, maquettes, photographies, cartes postales, objets de marine, etc... Les enfants pourront découvrir cette histoire par le biais d’un parcours spécialement conçu pour eux.

Des premières barques aux hélicoptères, c’est toute l’aventure de marins d’exception qui nous est racontée ici par le commissaire de l’exposition, Bernard Mounier, qui termine ici un travail de longue haleine ponctué d’un film et d’un livre, Gloire aux pilotes de l’embouchure de la Gironde, publié   en 2006 aux éditions Bonne Anse. Les curieux pourront se référer à cet ouvrage   pour approfondir l’exposition.

Programmation :

  • Début de l’exposition le samedi 19 décembre 2009.
  • Inauguration le samedi 9 janvier 2010 à 11h30, au musée de Royan.
  • Projection du film « Pilotes de la Gironde », de Bernard Mounier : samedi 23   janvier à 15h30.
        Visite guidée de l’exposition par Bernard Mounier : samedi 10 février à   10h.
  • Causerie avec des pilotes : samedi 6 avril à 15h30.
  • Démonstrations de matelotage : samedis 19 décembre, 20 février et 17 avril   de 15h à 17h.
  • Conte « Le petit peuple de la mer » : mercredis 17 février et 14 avril à   15h.

Contact :
      Musée de Royan
      31 avenue de Paris
      17200 Royan
      Accueil : 05 46 38 85 96
      Fax : 05 46 38 04 86
  musee@mairie-royan.fr

Publicité
Commentaires
H
m<br /> merci pour cette belle exposition .je confirme que les pilotes les canotiers les equipage du kerdonis de leglefin du gamas ne faiser point un metier depicier
Répondre
Publicité
Archives
Publicité