Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

23 novembre 2009

L'ADANE à Faye l'Abbesse pour la Fête de la Science 2009

Dans le cadre de la Fête de la Science, deux membres de l'association ADANE invités pas le Cercle de Réflexion et d'Action Culturelle de Faye-l'Abbesse sont intervenus.

Après un premier exposé de Mme Bakkal-Lagarde consacré aux traces d'écrits trouvés par les archéologues en Deux-Sèvres, principalement inscriptions funéraires, monnayage, graffiti et marques de fabricants, c'est devant une salle comble que M. Jarry a expliqué sa recherche sur le déchiffrement des plaquettes de Glozel. Après avoir évoqué les conditions de la découvertes, les aléas scientifiques et politiques de l'époque, et la polémique sur la véracité de Glozel, il a exposé sa démarche de philologue.

FdS_2009_Glozel_copie

Tout comme Champollion s'appuyant sur les cartouches avec les noms de pharaons, M. Jarry a construit sa réflexion sur les plaquettes inscrites représentant des animaux (loup, cerf, cheval), considérant que leurs noms figuraient dans le texte.

Pour conclure, M. Jarry a précisé que des inscriptions lui résistaient encore, pour deux raisons qu'il a exposé.

La discussion engagée avec le public lui a permis de préciser qu'au moment de la découverte de Glozel, en 1924, certains travaux d'épigraphistes travaillant sur des alphabets proches n'étaient pas encore publiés, ce qui pourrait tendre alors, selon lui, à réhabiliter le site.

Posté par vanuatu à 22:14 - Vie de l'association - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire