Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

04 décembre 2009

« A la conquête de l’eau » - Petite d’histoire d’eau en Deux-Sèvres

« A la conquête de l’eau » - Petite d’histoire d’eau en Deux-Sèvres

AFFICHE_40_X_60

du 27 novembre au 30 avril 2010 - Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort.

Du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, l’homme a dû s’adapter à son environnement et aménager son territoire pour répondre à ses besoins en eau. Il a d’abord construit des gués, puis des ponts et des viaducs. Il a également dû se protéger des crues et constituer des réserves pour lutter contre les sécheresses et permettre l’irrigation.

Le commerce s’est alors nourri de l’eau : la pêche mais aussi, grâce au moulin hydraulique, les activités industrielle et artisanale telles que les tanneries et la chamoiserie. Niort est ainsi devenue un port commercial.

La demande hydraulique croissante, les multiples épidémies et la pollution raréfiant l’eau potable, l’assainissement est devenu une nécessité à partir du XIXe siècle.

Si la facilité d’accès à l’eau donne désormais l’illusion qu’elle est inépuisable, le réchauffement climatique et les fréquentes sécheresses doivent toutefois nous interpeler. Après avoir successivement maîtrisé et délaissé l’eau, l’homme la reconquiert doucement. Mais maintenant, appropriation devra rimer avec préservation.

L’exposition présente documents d’archives, tableaux et objets dans une scénographie évocatrice de l’eau et de ses usages. S’y ajoute la projection de films conservés par les Archives et d’un diaporama de cartes postales et de photographies anciennes.

Exposition gratuite, entrée libre.

Visites guidées pour les groupes, sur réservation

Posté par vanuatu à 23:49 - Musées et expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire