Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

17 décembre 2009

Melle (79), nouvelles fouilles aux abords du château disparu

L'intervention archéologique menée par Evéha sur la place Bujault à Melle (Deux-Sèvres) précède la construction d'un centre de congrès par la mairie. Les parcelles concernées couvrent une superficie d'environ 1800 m2. Elles se trouvent à l'extérieur de l'enceinte urbaine médiévale et à proximité de l'emplacement supposé du château de Melle. L'opération s'est déroulé du 23 mars au 20 mai 2009 avec une équipe de six personnes.

Si le château reste toujours introuvable, les découvertes concernent des fosses du début du Bas Moyen Age, palissades et autres structures. Le site fait l'objet d'un grand remaniement postérieur au XIVème siècle peut-être en liaison avec des aménagements défensifs urbains...

A noter la persistance d'une limite parcellaire depuis les origines jusqu'à nos jours...

Plus de détails ICI

Le compte rendu initial de cette opération semble conforter les résultats obtenus en 1988 et publiés en 1994 : "Fouille de sauvetage sur la Place Bujault, Melle (Deux-Sèvres), 1988 - Bilan préliminaire et axes de réflexion", Stéphane Boutin, in Bull. ADANE n°6, 1994, pp. 42-72

Vivre à Melle - n° 82 - Avril 2009 : Une opération de fouilles archéologiques se déroule à partir de la mi-mars à côté du cinéma “Le Méliès”.
Un diagnostic, réalisé en 2008, a révélé la présence de nombreux objets médiévaux dans le sol. Ces éléments, dont beaucoup de fragments de poteries médiévales, étaient particulièrement intéressants, car nombreux et formant un échantillon inhabituel daté des XIIIème et XIVème siècles.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a donc demandé à la Mairie de faire une fouille complète du site, avant la construction de la salle de colloque.
Une équipe de spécialistes a été recrutée. Elle interviendra sur une durée de deux à trois mois. Les fouilles devraient également permettre de comprendre l’organisation de ce site à l’époque médiévale. En effet, on connaît mal l’emplacement exact du château de Melle. Les parcelles qui seront fouillées, les dernières encore libres dans le centre historique, sont certainement très proches de l’enceinte médiévale.

Posté par vanuatu à 21:12 - Chantiers de fouille - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire