Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

19 décembre 2009

Marianne, qu'est-ce qu'un buste de la République à Airvault (79) en 2010

Marianne, qu'est-ce qu'un buste de la République

Musée municipal d'Airvault, 10 rue de la Gendarmerie, 79 Airvault

Du 9 Avril 2010 au 4 Juillet 2010 les mercredi - vendredi - samedi - dimanche de 14h30 à 19h30            

Visuel de l'événement

buste de Marianne, de Marguerite Syamour

« MARIANNE, SYMBOLE DE LA REPUBLIQUE ? »

Pourquoi Marianne et son buste symbolise-t’il la République Française ? Voila une question à laquelle on n’avait pas pensé.

Pourquoi d’abord avoir choisi ce prénom pour appeler ce buste qui orne nos mairies, nos tribunaux et souvent nos écoles, et en avoir fait le symbole de la mère-patrie et de l’idéal républicain ?

La présence du buste de la République est-elle obligatoire dans les mairies ?

N’oublions pas que la Troisième République ne fut installée dans les années 1880 que progressivement et en surmontant de nombreuses réticences : le 14 juillet ne fut célébré pour la première fois qu’en 1880, et l’obligation de posséder une mairie dans chaque commune ne date que de 1884.

Voilà des faits qui vont permettre à Charlotte Pon de reconstituer pour nous une page d’histoire nationale, sans compter les incontournables connaissances artistiques liées à ce sujet.

Un grand nombre d’hôtels de ville, de mairies, mais aussi de palais de justice, de tribunaux ou d’écoles, possèdent un buste de la République que l’on appelle Marianne, un prénom populaire à la fin de l’Ancien Régime ; ces oeuvres incarnent la mère-patrie et l’idéal républicain : « Liberté, Egalité, Fraternité».

Posté par vanuatu à 10:38 - Musées et expositions - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Marianne

    bonjour il existe un site très documenté sur le sujet visible sur overblog : Marianne républicaine , facile à trouver sur google. Je l'ai visité t à l'heure... cordialement

    Posté par Jean de valois, 19 décembre 2009 à 19:18

Poster un commentaire