Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
9 mars 2010

Les cavités souterraines du Bas-Poitou le 9 mars au GVEP

Le GVEP organise des cours, des conférences, des sorties.
  Les cours ont lieu à la Bourse du Travail de la Roche-sur-Yon (salle du 4ème étage),   de 20h30 à 22h.

Ils sont gratuits et ouverts à tous, membres et non-membres de l'association. Ils sont destinés à un public adolescent ou adulte intéressé par l'archéologie, mais sans connaissance particulière du sujet.

Ils sont assurés par des professionnels de l'archéologie, spécialistes reconnus par la communauté scientifique

Pour tout renseignement concernant ces cours, laissez un message au répondeur de notre association en téléphonant au
  06-12-10-08-74,   ou envoyez un courriel à  gvep@gvep.fr

à la Bourse du Travail de La Roche-sur-Yon
Mardi 9 mars 2010
de 20h30 à 22 h

 

  Les cavités souterraines du Bas-Poitou
  par Jacques Sarrazin
et Jean-Marc Bégaud

 

Depuis l'Antiquité, les hommes ont toujours cherché à se protéger des pillages et des agressions, notamment pendant les conflits et les périodes troubles consécutives aux guerres. Les populations rurales, plus vulnérables que celles des villes, ont donc conçu, à proximité de leurs habitats, des cavités dotées d'aménagements plus ou moins élaborés, leur permettant de se protéger en cas d'alertes : "les souterrains-refuges".

 

Pratiquement aucun "écrit" sur l'usage et l'époque de ces creusements ne nous sont parvenus et beaucoup d'énigmes restent encore aujourd'hui sans réponses...

 

Nous vous proposerons donc un exposé des connaissances actuelles sur les différentes typologies des cavités, les aménagements de conforts et de défenses, les périodes d'occupations, etc. Nous aborderons aussi ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire, en cas de découverte d'une cavité effondrée... (milieu hostile qui peut s'avérer dangereux).

 

Quelles sont les difficultés rencontrées lors des interventions sur les sites ? Comment les protéger quand c'est possible ? Comment sommes-nous informés de la présence d'un site récent ? C'est donc tout une parcelle de notre histoire, méconnue et fortement imprégnée de légendes que nous tenterons de mettre en lumière pendant cette soirée en souhaitant que l'étude des souterrains puisse intégrer, dans l'archéologie moderne, toute la place qu'elle mérite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité