Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
4 avril 2010

Petite d’histoire d’eau en Deux-Sèvres - jusqu'au 30 avril 2010

Petite d’histoire d’eau en Deux-Sèvres - AD des Deux-Sèvres

Du Moyen Âge à la première moitié du XXe siècle, l’homme a dû s’adapter à son environnement et aménager son territoire pour répondre à ses besoins en eau. Il a d’abord construit des gués, puis des ponts et des viaducs. Il a également dû se protéger des crues et constituer des réserves pour lutter contre les sécheresses et permettre l’irrigation.

Le commerce s’est alors nourri de l’eau : la pêche mais aussi, grâce au moulin hydraulique, les activités industrielle et artisanale telles que les tanneries et la chamoiserie. Niort est ainsi devenue un port commercial.

AFFICHE_40_X_60

La demande hydraulique croissante, les multiples épidémies et la pollution raréfiant l’eau potable, l’assainissement est devenu une nécessité à partir du XIXe siècle.

Si la facilité d’accès à l’eau donne désormais l’illusion qu’elle est inépuisable, le réchauffement climatique et les fréquentes sécheresses doivent toutefois nous interpeler. Après avoir successivement maîtrisé et délaissé l’eau, l’homme la reconquiert doucement. Mais maintenant, appropriation devra rimer avec préservation.

L’exposition présente documents d’archives, tableaux et objets dans une scénographie évocatrice de l’eau et de ses usages. S’y ajoute la projection de films conservés par les Archives et d’un diaporama de cartes postales et de photographies anciennes.

EXPOSITION GRATUITE. ENTREE LIBRE.

26, rue de la Blauderie
BP 505 - 79022 NIORT
Tél. : 05 49 08 94 90
Fax : 05 49 06 63 80

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité