Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

11 mai 2010

Echiré (79), Coudray Salbart redresse ses tours

Le château de Coudray Salbart à Echiré (Deux-Sèvres) poursuit inlassablement sa renaissance. Ces restaurations ont pris un nouveau tournant en 2005 quand l'intercommunalité de Niort a choisit d'investir dans le chantier.

En 2005, la tour du Portal marquant l'entrée du château est la première à en bénéficier avec en sus la réalisation d'un pont-levis et d'une passerelle d'accès.

En 2006-2007, la courtine ouest est complèment dégagée, consolidée et les murailles restaurées. A cette occasion, une poterne jusqu'ici inconnue est découverte.

En 2008, les travaux s'attaquent à la grosse tour. Les archéologues découvriront d'ailleurs les fondations d'une tour plus ancienne à son emplacement... La restauration de la grosse tour vient de s'achever le mois dernier.

Dernier chantier en cours, celui de la tour de Bois-Berthier, toujours avec les archéologiques qui jusqu'ici n'ont jamais pu avoir accès aux parties hautes de ce secteur du château.

Reste aux archéologues à interpréter les découvertes réalisées ces dernières années car elles remettent en question les hypothèses jusqu'ici admises sur la construction et l'histoire de ce château plantagenêt.

http://www.salbart.org/

Posté par vanuatu à 13:17 - Chantiers de restauration - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Remerciement

    Je vous remercie de nous faire ce descriptif des action sur la forteresse du Coudray-Salbart.
    Le site www.chateausalbart.org décrira prochainement l'ensemble des actions de cristallisations, restaurations, et archéologique des années passées et futures.
    Escom

    Posté par escom, 12 septembre 2011 à 15:06

Poster un commentaire