Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
12 juin 2010

Cette année 2010 au musée de l'île de Ré (17)

Le goût des autres

Musée Ernest-Cognacq

Hôtel de Clerjotte
13 avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré

Jusqu'au 14 Mars 2011

Visuel de l'événement

Regard occidental sur les sociétés extra-européennes 1800-1914

L’aile contemporaine du musée Ernest Cognacq accueille à partir du 10 avril 2010, et ce pour une durée d’un an, l’exposition temporaire Le goût des Autres.

Le développement d’intenses activités d’échanges au cours du XVIIIe siècle, dans les espaces maritimes notamment, a fourni les conditions d’une expansion territoriale européenne sans précèdent au cours du XIXe siècle.

Les Occidentaux vont alors entrer en contact avec des cultures d’autant plus étranges qu’elles étaient étrangères à leurs propres sociétés.

A partir des collections extra européennes du musée, collectées à la fin du XIXe siècle sur les quatre continents, cette exposition temporaire présente les différentes évolutions du regard que les Européens ont porté sur ces sociétés inconnues.

Les Occidentaux expatriés véhiculent une vision lointaine de l’Autre, grâce aux « objets souvenirs » tantôt usuels, manufacturés ou documentaires, ces objets développent le goût pour l’exotisme.

Les Européens inventent de nouvelles sciences : l’anthropologie et l’ethnographie qui ouvrent le débat sur la hiérarchisation des races à travers le thème des colonies, exhibitions humaines et autres expositions universelles alors en plein essor.
Le monde artistique aussi s’intéresse à l’Autre. Les objets venus d’ailleurs deviennent objets d’art. « L’art nègre » est reconnu et le Primitivisme influence l’art moderne.


Pour plus de renseignements :

Tél. 05.46.09.21.22
Fax 05.46.09.75.60

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité