Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

20 septembre 2010

Le dictionnaire du patois charentais Xaintonge est achevé !

LE DICTIONNAIRE DU PATOIS CHARENTAIS DE XAINTONGE EST TERMINE

Très attendu depuis 2 ans, le huitième et dernier livret du Grand Lexique de Xaintonge vient de paraître.
A découvrir les Lettres T U V X Y Z (l'alphabet saintongeais ne compte que 25 lettres, la lettre w n'existe pas) ainsi que 11 pages d'ajouts, avec en prime, une petite grammaire saintongeaise et un tableau de conjugaison des verbes.

couvlex8

A lire absolument dans ce 8e livret, la Grande histoire de ce dictionnaire.
D'abord celle du Glossaire de Georges Musset qui a servi de base à Xaintonge, une grande leçon saintongeaise où pendant 40 ans entrecoupés de deux guerres, des hommes se sont succédés pour qu'il paraisse ;
ensuite, la petite histoire abracadabradantesque du Grand lexique du magazine Xaintonge qui, ayant osé déranger un montage occitano-politico-financier du côté de Poitiers, a dû affronter certains intellectuels de la linguistique pour pouvoir être publié. Une histoire qui, heureusement, finit bien, grâce notamment aux Amis de Xaintonge, l'association des lecteurs du magazine !
Le Grand Lexique de Xaintonge, cest plus de 7 ans de travail, près de 500 pages, 30 424 mots et expressions saintongeaises, 955 illustrations couleur presque toutes inédites.
C'est un témoignage de reconnaissance  aux défenseurs de la mémoire santonne - ni pictonne ni gasconne - qu'ils s'appellent Besse, Musset, Rainguet, Burgaud des Marets, Belloumeau, Doublet, Jônain, Pellisson, Vigen, Clémenceau, Beaulieu, Eveillé, Doussinet, Nadreau, Bouyé, Bonnaudet, Chatain... et qui, sur 8 siècles, se sont relayés pour que reste en abécédaire le vocabulaire saintongeais.
Et c'est surtout l'histoire dune passion, dune ténacité, dune pugnacité, qui ont fait accéder le patois charentais au rang de Langue de France autonome officielle, aujourd'hui sous la protection de la Constitution.
Avec son grand Lexique du Patois charentais, Xaintonge signe là un très bel hommage à la culture des vieilles provinces charentaises, Aunis, Saintonge et Angoumois. Un grand œuvre qui fait déjà date.

bon de commande l8

Xaintonge est en vente chez les marchands de journaux
Ou sur demande à Xaintonge  Barreau  17770 Saint-Hilaire de Villefranche
contre 19,50 euros + 3,25 euros de port.

Le lexique 8 est aussi disponible à la vente sur http://santonie.ovh.org/ (paiement sécurisé)

Pour en savoir plus, votre contact

Magazine
Xaintonge
Le Jhornau des Charentais
Barreau
17770 SAINT-HILAIRE DE VILLEFRANCHE
06 71 63 39 25 - fax 05 46 09 00 41
xaintonge@wanadoo.fr
http://www.xaintonge.com/
 (site en cours de reconstruction)
Disponible sur http://santonie.ovh.org
Le magazine est soutenu par son association de liseurs :
Les Amis de Xaintonge via lesamisdexaintonge@laposte.net

Posté par vanuatu à 08:42 - Publications - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire