Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

11 octobre 2010

Saint-Porchaire (17) : le musée de la préhistoire de la Roche-Courbon s'agrandit

Au château de la Roche-Courbon à Saint-Porchaire (Charente-Maritime), une nouvelle muséographie redonne de l'attractivité aux collections préhistoriques !

Il faut dire que le château de la Roche Courbon, joyau du XVème siècle, a été construit sur un site préhistorique. Les vestiges découverts dans les grottes du Bouil-Bleu, au fil du siècle dernier, par des passionnés éclairés comme Marcel Clouet ou Pierre Geay, furent d'ailleurs rassemblés, dans les années 1960, dans un petit musée dans ledit château.
Aujourd'hui, la muséographie a été revue et une nouvelle salle consacrée à la préhistoire régionale ouvrira en 2011 et comblera un manque. Ce site de la vallée du Bruant est important comme l'a rappelé la découverte d'une quatrième plaquette gravée, en 2005 par Yves Olivet et Thierry Le Roux. Comme les trois premières, trouvées en 1924, il s'agit de structures triangulaires, gravées sur un bloc calcaire, dont la datation remonte vraisemblablement à 25 000 ans avant J.-C.

Plus d'infos : http://www.sudouest.fr/2010/10/11/l-autre-prehistoire-208511-726.php

Posté par vanuatu à 19:06 - Musées et expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire