Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

13 octobre 2010

Dordogne recherche protohistorien

LE CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE RECRUTE POUR LE 1ER DECEMBRE 2010 PAR VOIE DE MUTATION DE DETACHEMENT OU VOIE CONTRACTUELLE UN ARCHEOLOGUE SPECIALISTE DES PERIODES PROTOHISTORIQUES


Le Conseil Général de la Dordogne recherche un ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE–ARCHEOLOGUE SPECIALISTE DES PERIODES PROTOHISTORIQUES pour la Direction de l’Education et de la Culture – Service de l’Archéologie Départementale.


Le Conseil Général de la Dordogne a obtenu depuis 2002 l’agrément de son service de l’archéologie pour la réalisation d’opérations d’archéologie préventive. Aujourd’hui, pour compléter son champ chronologique d’intervention, il souhaite recruter un archéologue protohistorien dont les compétences soient complémentaires de celles de son équipe.

Les candidats devront posséder une solide expérience comme responsable d’opération, aussi bien en diagnostics qu’en fouilles et avoir publié leurs résultats.

Positionnement du service départemental de l’archéologie
Au sein de la Direction de l’éducation et de la culture, le service de l’archéologie départementale a pour mission l’étude, la conservation et la médiation du patrimoine archéologique départemental. Il est composé de 11 agents.

Poste occupé
Archéologue protohistorien.

Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du conservateur du patrimoine chef de service, l’archéologue protohistorien a pour missions :

1. Missions principales
§ Assurer la responsabilité d’opérations d’archéologie préventive concernant les périodes de la Protohistoire conformément aux prescriptions de l’Etat (diagnostics et fouilles) et participer aux opérations conduites par le service sur d’autres périodes
§ Rédiger les études et les rapports d’opération, les publications
§ Encadrer les équipes liées à ces chantiers
§ Conduire la logistique des chantiers et la coordination avec les partenaires (services du Conseil Général, Etat, INRAP, laboratoires de recherche)

2. Missions complémentaires
§ Contribuer à la diffusion des résultats des opérations archéologiques
§ Collaborer aux actions de médiation menées par le service
§ Contribuer à l’archivage des données et des collections
§ Participer à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département notamment par la réalisation d’études, la collaboration ou la conduite de projets de recherche et de médiation

Compétences requises

1. Savoir
§ Diplôme de l’enseignement supérieur en archéologie
§ Spécialité scientifique dans les périodes protohistoriques, de préférence en céramologie et sur des problématiques archéologiques régionales
§ Connaissance des modes opératoires de la conduite d’opérations archéologiques notamment préventives
§ Compétence dans le suivi du calendrier d’opérations pour répondre dans les délais et les budgets impartis
§ Connaissance de la législation en matière d’archéologie et des règlements d’hygiène et de sécurité dans les travaux publics
§ Maîtrise des outils informatiques spécifiques (D.A.O., P.A.O., bases de données, S.I.G., Autocad), pratique de la topographie souhaitée

2. Savoir-faire
§ Avoir déjà assuré des responsabilités d’opérations archéologiques concernant la Protohistoire (titulaire d’autorisation de fouilles)
§ Avoir publié des résultats archéologiques
§ Capacité à mener une recherche scientifique

3. Savoir-être
§ Capacité d’organisation, d’adaptation et d’initiative
§ Capacité à encadrer et motiver une équipe
§ Sens du travail en équipe
§ Mobilité et disponibilité

Permis B indispensable
Résidence Administrative : Place Hoche - 24000 -PERIGUEUX
Les dossiers de candidature, accompagnés d’un curriculum vitae très complet avec photo devront être envoyés, le plus rapidement possible, à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil Général de la Dordogne
Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
2, rue Paul-Louis Courier - 24019 – PERIGUEUX CEDEX
Contacts DRH
TEL : 05.53.02.59.20 ou 53.02.59.13 (Mesdames PICHARDIE et RODRIGUEZ)
Mail : l.pichardie@dordogne.fr; m.rodriguez@dordogne.fr 

Contact Service de l’Archéologie Départementale
TEL : 05.53.02.43.44 (Melle Mathilde REGEARD)
Mail : m.regeard@dordogne.fr       

Posté par vanuatu à 20:41 - Emploi - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire