Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
23 octobre 2010

Niort (79), avenir incertain pour la Villa Rose

Polémique qui tourne au politique à Niort (Deux-Sèvres) autour de la Villa Rose, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ancienne propriété de l'artiste Bernard d'Agescy, et propriété de la ville de Niort.

15914485_m


Depuis la rue, derrière le porche du 52, rue Alsace-Lorraine, impossible de deviner ni le jardin, ni la magnifique galerie vitrée de 130 mètres carrés, ni la villa couleur Toscane avec son belvédère, inspiré de ceux qui, sur les toits des maisons italiennes, permettent le soir de contempler la campagne. La Villa Rose est typique « d'une architecture méridionale propre à Niort, qu'on ne retrouve ni à La Rochelle ni à Poitiers », analysait voici quelques années un spécialiste.

C'est Bernard d'Agesci (1756-1829), peintre, architecte, et premier conservateur des musées de Niort, qui a fait construire la Villa Rose vers 1800. Il rêvait d'une maison d'habitation qui lui rappelle ses séjours dans la péninsule italienne, notamment à Bologne, où il était parti étudier l'art. L'artiste niortais était à ce point amoureux de l'Italie qu'il avait adopté un pseudonyme italianisant : son vrai nom était Augustin Bernard. Élève de l'école française de Rome, à son retour en France il commence à devenir très en vue. Il aurait même pu finir comme artiste parisien à la mode si la Révolution n'avait éclaté. Il redescend alors sur Niort, et devient une figure majeure de la vie culturelle locale.

Quand la ville de Niort a racheté la Villa Rose en 1989 pour 700.000 francs, celle-ci était déjà fermée depuis des décennies. En devenant propriétaire, la collectivité entendait sauver cette propriété historique mais elle avait aussi un projet précis : y ouvrir une pépinière pour de jeunes artistes européens. L'idée avait eu l'agrément du ministère de la Culture. Elle n'a jamais vu le jour. Plus récemment, en 2005, l'école d'arts plastiques devait s'y installer. Nouveau projet avorté : c'est finalement à Du-Guesclin que l'école a trouvé à se loger. Au final, malgré des restaurations entreprises dans les années 1990 et saluées par un prix national, la Villa Rose est restée toutes ces années inaccessible aux Niortais, et en piteux état.

http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/LOISIRS/Patrimoine-tourisme/A-vendre-villa-historique-270.000-8364-minimum


http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/LOISIRS/Patrimoine-tourisme/Vingt-ans-de-valse-hesitations

« Il s'agit d'une politique municipale d'abandon du patrimoine historique, au lendemain des journées du patrimoine qui montrent chaque année l'attachement profond des Français pour les lieux d'art et d'histoire. »Tels sont les mots de l'élue d'opposition Elisabeth Beauvais en septembre 2010

http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/LOISIRS/Patrimoine-tourisme/Il-s-agit-d-une-politique-municipale-d-abandon-du-patrimoine-historique-au-lendemain-des-journees-du-patrimoine-qui-montrent-chaque-annee-l-attachement-profond-des-Francais-pour-les-lieux-d-art-et-d-histoire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité