Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
23 octobre 2010

Le Donjon de Niort (79), donjon et non plus musée?

Le donjon double roman de Niort (Deux-Sèvres) va prochainement perdre sa vocation muséale et être ouvert au public désireux de découvrir le site et son histoire.

15734682_m

Une première décision, prise lors du conseil communautaire du 27 septembre, entérine la mise à disposition au donjon, de deux salariés de l'office de tourisme pendant la saison basse : « Dès le 13 octobre, ces deux personnes seront sur place. Elles ont la compétence pour faire de l'accueil touristique et assurer des missions de guide ou d'interprète », explique Thierry Hospital, directeur de l'office de tourisme. Mais c'est en 2011 seulement que de véritables visites guidées seront instaurées : « Une personne sera affectée à la visite pour emmener le public dans toutes les salles ouvertes, c'est-à-dire sur les trois niveaux », ajoute-t-il.
Puis une deuxième décision sera nécessaire, pour attribuer les budgets nécessaires à la création d'une présentation touristique expliquant les Plantagenet, les liens entre le donjon, Coudray-Salbart et Mursay, etc. « A Loches, des maquettes expliquent la fonction du donjon et l'organisation de la vie à l'époque médiévale. Nous travaillons sur cette idée », indique pour sa part Élisabeth Maillard, élue en charge du tourisme.
Le donjon a fait 6.000 entrées depuis le début de l'année. « Avec une offre touristique à présenter à l'intérieur, on fera facilement 25 à 30.000 » affirme Thierry Hospital.


http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/LOISIRS/Patrimoine-tourisme/De-nouvelles-ambitions-touristiques-pour-le-donjon

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité