Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
20 décembre 2010

Vouneuil sous Biard (86). Un nouvel aqueduc antique

Des diagnostics archéologiques viennent d'être réalisées par Réseau Ferré de France au domaine de La Roche, sur la commune de Vouneuil-sous-Biard (Vienne). Cette propriété de Gaëtan de Saint-Seine est impactée par le tracé de la future ligne LGV SEA et l'INRAP est chargée d'en inspecter le terrain. Surprise sous la surface puisque les archéologues viennent de mettre à jour des éléments d'aqueduc gallo-romain.

Si l'existence d'un premier aqueduc, en très bon état, partant en direction de Poitiers, remplacé plus tard par l'aqueduc de Fleury, était déjà connue comme le précisent le propriétaire du terrain et Jean-François Saurin, président de l'association Vouneuil Au Fil du temps, ces fouilles en ont révélé un deuxième, plutôt en direction de la vallée de la Boivre, dont tous ignoraient l'existence.

Les repérages faits, tout a été rebouché pour des raisons de sécurité, mais le site fera l'objet de fouilles plus approfondies dans quelques semaines.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Je connais bien la vallée de la Boivre vers Vouneuil sous Biard. Depuis le chemin de randonnée, on avait jusqu'à l'an dernier une magnifique vue sur le coteau de la Roche , son beau manoir et son parc, et le petit moulin sur la Boivre relié à la propriété par un chemin. Le tout faisait un ensemble harmonieux très agréable à contempler. Aujourd'hui, le paysage est complètement défiguré par une monstrueuse digue de terre, un véritable mur qui ne laisse apparaître que les cheminées du château de la Roche et la cime des cèdres. Plus d'unité, plus d'harmonie... <br /> <br /> Un jour, je m'étais approché et j'avais pris quelques photos du moulin et du manoir ... hélas, mon DVD est maintenant illisible. Je ne sais pas si d'autres personnes ont des photos de l'endroit.<br /> <br /> Toute ma sympathie à monsieur de Saint-Seine qui doit maintenant supporter la vue d'un véritable mur devant ses fenêtres.<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Fabrice Martin
Répondre
Publicité
Archives
Publicité