Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
8 janvier 2011

L'agriculture en terre vendéenne, de l'Empire à la Seconde Guerre mondiale (1800-1945) - EXPO

L'agriculture en terre vendéenne, de l'Empire à la Seconde Guerre mondiale (1800-1945)

L’exposition présente plus d’un siècle d’évolution de pratiques agricoles depuis les lendemains de la Guerre de Vendée qui a anéanti une grande partie de son cheptel et ralenti le travail de la terre jusqu’aux prémices du développement du machinisme des années 1930. D’une production essentiellement vivrière à une économie structurée, les agriculteurs de la plaine, du bocage, des marais et des îles vendéennes ont été encouragés par l’Etat et les initiatives locales à accroitre leurs rendements en augmentant les surfaces labourables, en recourant à de nouvelles cultures, fourragères en particulier, en améliorant les races des animaux d’élevage ainsi que par l’emploi de nouveaux matériels. Ces progrès se manifestent par l’accroissement du nombre des ventes sur les marchés locaux, régionaux, les foires et sur le nombre des exportations par le biais des ports vendéens. Parallèlement à cette révolution agricole qui ne se fit pas sans douleur et se heurta souvent aux réticences de la population, se sont développées les industries permettant de transformer les produits issus de l’agriculture. Nombreux sont les documents graphiques, photographiques, cinématographiques, objets anciens et témoignages variés qui révèlent ce pan de l’histoire vendéenne trop souvent oublié.

expoagri2010

Grâce au collectage entrepris depuis de nombreuses années par la Conservation départementale des musées de Vendée, l’exposition présente donc le travail de nos aïeux, cultivateurs et éleveurs et permet de pénétrer dans l’intimité du quotidien des paysans du xixème siècle. Elle présente également les acteurs de la modernisation, ces esprits éclairés qui apportèrent des améliorations pour tirer un meilleur profit de ces terres parfois hostiles. Machines et outils - dont certains visibles en mouvement dans des films d’archives - photographies, documents et œuvres graphiques complètent cette évocation riche en souvenirs.

De nombreux rendez-vous thématiques de janvier à fin avril, pendant lesquels seront mis en valeur les travaux des agriculteurs pendant l’hiver, les traditions et les liens avec l’environnement naturel.

Le 23 janvier : les gestes de nos campagnes

De nombreux objets étaient fabriqués dans les campagnes, demandant pour chacun d’eux un savoir-faire particulier. L’association Tradition Gestuelle en Vendée montrera au public les différents gestes nécessaires à la confection de trolles, de cordes, de laine…

Le 27 février : Les travaux d’hiver

L’hiver est une période où la nature est au repos et pendant laquelle les agriculteurs entretenaient leurs outils et prenaient le temps d’observer ce qui les environnait pour en tirer le meilleur parti. Le temps d’un instant, le public se retrouvera transposé dans la vie des agriculteurs d’hier.

Le 27 mars : Ballade dans la vallée de la Boulogne

à la découverte des plantes sauvages comestibles avec Cédric Perraudeau, herboriste. (Sur inscription)

Le 10 avril : Ballade dans la vallée de la Boulogne

à la découverte des plantes sauvages médicinales avec Cédric Perraudeau, herboriste. (Sur inscription)

Les 23 et 24 avril : La Pacaude et les traditions culinaires vendéennes (à partir de 13h00)

A l’occasion de Pâques, présentation des différentes étapes de réalisation de la brioche traditionnelle puis cuisson au feu de bois et dégustation.

Du 10 décembre 2010 au 1er mai 2011

  • Historial de la Vendée
  • Allée Paul Bazin
  • 85 170 LES LUCS-SUR-BOULOGNE
  • Téléphone : 02 51 47 61 61
  • Fax : 02 51 47 61 64
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité