Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
18 février 2011

Poitiers (86) et son image...

Au fil du temps, les voyageurs et les écrivains qui ont séjourné dans la ville ont livré d’elle une image tranchée. Entre dolce vita et noirceur provinciale…

         Que n’a-t-on pas dit ou écrit à son sujet ! Au fil des siècles, dans les récits de voyages, les correspondances et les romans, Poitiers a prêté le flanc à bien des critiques. De La Fontaine à Françoise Sagan, nombreux furent les écrivains qui trempèrent leur plume dans la noirceur. D’autres, plus rares, lui ont tressé des lauriers. Commençons par les plus indulgents. Ainsi Charles Exbrayat, auteur de polars à succès, note dans ses Douceurs provinciales : « J’aime beaucoup Poitiers. Parmi les villes d’Europe que je connais, c’est une de celles où je me sens le plus à mon aise. On y a l’impression de marcher dans l’histoire… »

http://www.poitiers.maville.com/actu/actudet_-%E2%80%9C-Une-des-villes-les-plus-mal-construites-que-j%E2%80%99ai-vues-%E2%80%9D_loc-1696402_actu.Htm

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité