Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
10 septembre 2011

Journée d'étude "Diffuser les données de la recherche en sciences humaines et sociales. Questions de droits et d'éthique

Lundi 26 septembre 2011 de 9h30 à 18h00 à la Maison des Sciences de l'Homme de Tours (37000)
 
Entrée libre sur inscription auprès de contact@crevilles.org
 
Produire, utiliser, éditer des sources numériques fait aujourd'hui partie du travail quotidien du chercheur. Ce format numérique, comme le développement du web, a facilité grandement la diffusion des ressources documentaires iconographiques, sonores et/ou audiovisuelles dans le monde de la recherche et, au-delà, auprès de citoyens de plus en plus curieux et intéressés par les documents produits par les scientifiques. L'essor du libre-accès qui se développe aujourd'hui incite par ailleurs à ce que des données réputées « publiques » soient réellement rendues publiques. Les institutions doivent savoir répondre aux questions de respect des droits des auteurs et des personnes interrogées ou représentées que posent leurs projets de mise à disposition de ressources en libre accès tandis que les chercheurs, qui publient désormais régulièrement en ligne, se trouvent confrontés à des séries de questions juridiques et éthiques auxquelles ils ne savent pas toujours répondre.
 
Cette première journée d'étude sur les questions de droit et d’éthique qui se posent au moment de la diffusion des données de la recherche en SHS fait partie d'un cycle de rencontres qui a pour objectif de rédiger collectivement un guide des bonnes pratiques en s’appuyant sur les interventions de ces journées et sur des expériences pratiques.

Une seconde journée d’étude est déjà prévue le 29 novembre 2011 à la MMSH d’Aix-en-Provence

Ce projet est coordonné par le Centre de ressources électroniques sur les villes (Crévilles) de la MSH de Tours, le Pôle image-son, pratiques du numérique de la MMSH d’Aix-en-Provence, la Bibliothèque Éric-de-Dampierre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de la Maison René-Ginouvès (MAE) de Nanterre, le Service documentation et archives scientifiques de la MSH de Dijon et le Pôle ressources documentaires numériques de la MESHS de Lille. Il est soutenu par le Consortium des ethnologues (Corpus Infrastructure de recherche).
 
Programme et renseignements :
 
 http://calenda.revues.org/nouvelle20385.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité