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Archéologie poitevine
10 octobre 2011

La Femme dans l'art paléolithique : Images et significations, 25/11/11, Bordeaux

La Femme dans l'art paléolithique : Images et significations
La mujer en el arte paleolítico : Imágenes y significados

Conférence grand public de Claudine COHEN

vendredi 25 novembre 2011· 18:00 - 20:00

Musée d'Aqutaine, Bordeaux

L'art préhistorique, pariétal et mobilier, est une voie royale pour accéder aux cultures et à la pensée des Préhistoriques. Les images de la femme y abondent : du rivage atlantique à la vallée du Don, des silhouettes féminines dessinées ou gravées dans la roche, des vulves stylisées sur les parois des grottes, des corps graciles ou plantureux sculptés dans la pierre ou dans l'ivoire, modelés dans l'argile, sont connus depuis l’aube du Paléolithique supérieur. Les Vénus de Laussel, de Lespugue ou de Brassempouy en France, de Willendorf en Autriche, de Dolni Vestonice en Moravie, d'Avdieevo et de Kostienki dans la plaine russe, nous donnent les versions les plus anciennes de ces portraits de femmes - plus tard, ce seront les silhouettes lascives gravées en ronde-bosse à la Magdeleine et Angles sur l'Anglin. La plupart de ces figurations paléolithiques exhibent seulement la partie centrale de leur corps : les traits du visage, le dessin des bras, des mains ou de l'extrémité des jambes n'importaient pas, semble-t-il, aux artistes, et nous seront pour toujours inconnus.

Les sites du Paléolithique supérieur européen ont ainsi livré d'étonnantes images de femmes, d'une grande variété et souvent d'une grande beauté. Ces figurines ont suscité depuis plus d'un siècle de multiples interprétations, que nous présenterons et que nous tenterons d’évaluer.

El arte prehistórico, parietal y mobiliario, es una vía real para acceder a las culturas y al pensamiento de los Prehistóricos. Las imágenes de la mujeres abundan en ello: desde las orillas del Atlántico hasta el valle del Don, siluetas femeninas dibujadas o grabadas en la roca, vulvas estilizadas sobre las paredes de las cuevas, cuerpos finos o gruesos, esculpidos en la piedra, en el marfil, modelados en la arcilla, son conocidos desde los primeros tiempos del Paleolíticos superior. Las Venus de Laussel, de Lespugue o de Brassempouy en Francia, de Willendorf en Austria, de Dolni Vestonice en Moravia, de Avdieevo y de Kostienki en la llanura rusa, nos dan versiones más antiguas de esos retratos de mujeres – más tarde, serán siluetas lascivas grabadas en redondo como la Magdeleine y Angles sur l'Anglin. La mayoría de esas figuras paleolíticas exhiben sólo la parte central de su cuerpo: los rasgos del rostro, el dibujo de los brazos, de las manos o de la extremidad de las piernas no les importaban a los artistas, según lo que parece, y serán siempre desconocidos para nosotros.

Los sitios del Paleolítico superior europeo también han desvelado extrañas imágenes de mujeres, de una gran variedad y a menudo de una gran belleza. Esas figurinas han despertado desde hace más de un siglo múltiples interpretaciones, que presentaremos y que intentaremos evaluar.

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