Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
4 novembre 2011

L'iconographie des musiciens et des instruments musicaux sur les monuments funéraires romains

Reçu via mail :


>
> CENTRE CAMILLE JULLIAN
> Séminaire
> par Cristina Georgeta ALEXANDRESCU
> Institut Archéologique Vasile Parvan - Bucarest
>
> L'iconographie des musiciens et des instruments musicaux sur les monuments funéraires romains
> Jeudi 1er Décembre 2011, 17h-19h - MMSH - Salle G. DUBY
>
> organisé par : A. Baralis ANR « Pont-Euxin », et V. Gaggadis-Robin : thème « Vivre dans la mémoire des hommes : monuments et sculptures funéraires ».
> Résumé :
> Les monuments funéraires romains constituent un vrai trésor d'informations à la fois pour le symbolisme et l'étude de la vie quotidienne, en ce qui concerne les musiciens. On distingue les représentations des musiciens de métier, des professionnels, et les représentations réalistes des scènes de genre, avec des musiciens amateurs ou simplement des personnes cultivées. La catégorie la plus importante reste largement celle d'inspiration mythologique, liée à Apollon, aux Muses, et à Orphée.
> Des nombreuses sources : épigraphiques, iconographiques, littéraires, archéologiques rendent compte des divers milieux musicaux de la société romaine. Même si dans le cadre du séminaire nous allons discuter surtout les monuments funéraires, la correspondance entre image et texte est visible. Cette étude met en lumière le thésaurus des instruments de musique utilisés, l'importance de la musique et de l'éducation dans la société romaine, le statut des musiciens professionnels, mais aussi des détails sur le cadre de la vie quotidienne de la famille romaine dans l'Urbs ou dans les provinces de l'Empire romain.

s_minaire_1_12_2011

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité