Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

23 février 2012

Poitiers (86) saccage ses bronzes et ses parcs

Il sont nombreux a avoir été stupéfaits par le traitement infligé le 21 février au monument aux morts en bronze du square de la République (appelé aussi square Magenta) à Poitiers. Les photos publiées par La Tribune de l'Art en témoignent : une grande partie de la patine de la sculpture de Jules Coutan, lauréat du Prix de Rome de 1872, une œuvre par ailleurs de grande qualité, a été totalement abrasée. Une opération dramatique pour cette œuvre : la patine est issue d’un traitement voulu par l’artiste, nécessaire à la protection du métal, et qui donne aux fontes le bel aspect qu’on leur connaît. Désormais soumis aux intempéries, le monument est gravement endommagé et totalement dénaturé.

Et ce n'est pas un, coup d'essai...

Article à diffuser !

http://www.latribunedelart.com/des-a-restaurations-a-decapantes-a-poitiers-article003572.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/02/23/La-bevue-de-la-Ville-au-square-de-la-Republique

http://vdujardin.over-blog.com/article-poitiers-de-l-effet-du-karcher-sur-un-monument-en-bronze-99851072.html

Posté par vanuatu à 19:23 - Chantiers de restauration - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire