Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

05 mars 2012

Robespierre, bourreau de la Vendée ? : 7 mars sur F3

France 3 propose, mercredi 07 mars 2012 à 23 h 00, Robespierre, bourreau de la Vendée ?

Synopsis de l'émission

Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire dirigé par Robespierre. 170 000 Vendéens furent massacrés par les armées de la République, au point que certains historiens n'hésitent pas à employer aujourd'hui le terme de génocide. La population Vendéenne a-t-elle fait l'objet d'une élimination méthodique et programmée ? Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ?

Franck Ferrand, entouré de Clémentine Portier-Kaltenbach, Christophe Bourseiller, Stéphanie Coudurier, revient sur la tragédie vendéenne à l'époque de Robespierre.

Posté par vanuatu à 21:25 - Culture populaire - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Question

    Ce n'est pas un commentaire , si non l'intérêt de vos textes, c'est une question. J'habite un village dans l'Oise où vint se réfugier le général TUNCK ...il y eut même des enfants...Je ne sais pas ... encore ...où il y résidait? JE SOUHAITERAIS EN CONNAITRE PLUS SUR SON IMPLICATION DANS LES GUERRES DE VENDEE ET SON IMPLICATION DANS LES MASSACRES.... PAS MOYEN DE TROUVER UNE HISTOIRE LE CONCERNANT SINON QUELQUES BRIBES SUR SON REMPLACEMENT ET SA DESTITUTION ET RECUPERATION DE SON GRADE DE GENERAL. AVEC MES REMERCIEMENTS ET SALUTATIONS JACQUES GERMAND

    Posté par Germand, 06 mars 2012 à 10:13

Poster un commentaire