Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
30 août 2012

Fouilles de Puygarreau : deux voies découvertes

Vienne- Poitiers - Patrimoine   30/08/2012 05:38

article original et photographies :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2012/08/30/Fouilles-de-Puygarreau-deux-voies-decouvertes

Premier bilan, hier, des découvertes sur le site derrière la mairie, après trois semaines de fouilles. Elles se poursuivent jusqu’au 12 octobre.

Depuis le 6 août dernier, treize archéologues mettent au jour des traces de vie de nos lointains ancêtres, dans le chantier de fouilles, rue du Puygarreau. Hier, Frédéric Gerber, ingénieur de recherches à l'Inrap et responsable du chantier a dévoilé et commenté le bilan de ces trois semaines de fouilles.

Une voie du Haut-Empire (milieu du IIe et IIIe siècle) d'une largeur de 7,50 m a été mise au jour. Elle est bordée de colonnades supportant probablement des portiques qui couvraient des trottoirs de 3,50 m de large. Ceux-ci longent de longs murs de façade. L'un d'eux borde un péristyle d'une riche demeure ouvrant sur un jardin. La fontaine (nymphée) découverte en juin devait le décorer. 

Une voie du Bas Empire (extrème fin du IIIe siècle/début du 4e siècle) est aménagée au-dessus de la précédente voie. Large de 4 m, elle porte les traces de nombreux passages de chariots. Elle aurait été utilisée pour la construction de l'enceinte de la ville.

L'existence d'un talus en appui contre l'enceinte du Bas Empire est confirmée. Il n'y a pas trace d'habitat le long de l'enceinte jusqu'au Moyen Age.

Une cave médiévale est en cours de dégagement. Les fouilles se poursuivront jusqu'au 12 octobre. Les archéologues s'attacheront à rechercher des traces éventuelles d'un village gaulois. Le maire présent sur le site ne regrette ni l'argent investi dans ces fouilles qui seront suivies d'analyses et de publications, ni le retard de l'aménagement des Jardins du Puygarreau. Ceux-ci devraient être achevés à l'automne 2013.

Les amateurs de patrimoine pourront voir de plus près le chantier de fouilles lors d'une journée « portes ouvertes » le samedi 15 septembre. En attendant, ils peuvent observer le travail des archéologues de la rue du Puygarreau. L'institut national de recherches archéologiques préventives a mis en place des panneaux explicatifs. Un rapport sera présenté fin 2013. Il sera illustré par des expositions et conférences.

M.-C. B.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité