Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
24 septembre 2012

La bataille du Mans, 10-13 décembre 1793, bilan des recherches en cours.

Vendredi 5 octobre à 20h30

Conférence d’Elodie Cabot, Anthropologue à l’I.N.R.A.P.

Historial de la Vendée –85170 LES LUCS-SUR-BOULOGNE

Fichier à télécharger : CONFERENCE_HISTORIAL

De nouvelles informations sur l’un des épisodes majeurs de la guerre de Vendée: La bataille du Mans (10-13 décembre 1793).

La question de la guerre de Vendée et du déroulement de celles-ci a fait l’objet d’une abondante littérature rédigée par des auteurs dont les thèses divergent.A ceux-ci, pourront maintenant être confrontés les résultats de la première fouille archéologique d’un des épisodes majeurs de ces troubles: la bataille du Mans, lieu de défaite de l’armée catholique et royale.Neuf charniers comportant les corps de 159 individus ayant péri lors de cet évènement ont fait l’objet d’une fouille exhaustive sur la place des Jacobins au Mans de 2009à2010.La contribution historique de ces restes osseux est importante car c’est la première fois que des victimes de la guerre de Vendée sont examinées avec un oeil d’archéologue et d’anthropologue.Les données récoltées sont riches d’enseignement, tant sur la nature des combats, le déroulement de la bataille avec l’analyse des traces de coups que pour la caractérisation d’une population de la fin du XVIIIe siècle dans l’ouest de la France au travers de ses profils sanitaires et paléo démographiques.Les recherches pluridisciplinaires débutée après la fouille livrent leurs premiers résultats et permettent de proposer un bilan intermédiaire de l’étude de ce site majeur pour la compréhension de ce fait de guerre.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous

Inscription au 02 51 47 61 61 ou par mail: historial@vendee.fr

Ce vendredi 5 octobre 2012, Elodie Cabot, anthropologue àl’I.N.R.A.P. ayant participé aux fouilles menées place des Jacobins au Mans, sera présente à l’Historial pour une conférence présentant le résultat des études menées sur ce site. De riches enseignements sur le déroulement de la bataille, la nature des combats, la caractérisation des populations ont été retirés de ces découvertes exceptionnelles. Une première conférence en mai 2011 avait étél’occasion de dévoiler au public vendéen les premières constatations effectuées sur le site. Cette seconde conférence permettra d’obtenir des données complémentaires, affirmant ou pas les premières hypothèses.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité