Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
26 septembre 2012

Bourg-Charente: des villas gallo-romaines sur le futur élevage d'esturgeons

Origine de l’article et photographie non présentée ci-dessous http://www.charentelibre.fr/2012/09/13/des-villas-gallo-romaines-sur-le-futur-elevage-d-esturgeons,1113972.php

 

Les vestiges de ce qui pourrait être des villas gallo-romaines du début de notre ère ont été mis au jour sur le futur site de production de caviar d'Armen Petrossian et Hrayr Hakobyan. D'une superficie de 3,8 hectares, le terrain est situé sur la commune de Bourg-Charente. Les fouilles archéologiques ont débuté en juillet dernier et pourraient être prolongées de deux semaines, comme l'autorise la loi, pour que les équipes puissent venir à bout du chantier.

Plusieurs tonnes de terre sont inlassablement brassées depuis deux mois pour fouiller le sol. L'agitation qui règne sur le site commence à titiller la curiosité des riverains. Et pour cause. Sur plusieurs dizaines de mètres carrés, des murs en pierres blanches remarquablement bien conservés sortent du sol. Il pourrait s'agir des fondations de deux villas gallo-romaines.

Une information à prendre au conditionnel puisque les trouvailles quotidiennes des archéologues viennent sans cesse chambouler les premiers acquis. La découverte impressionne par son étendue. À quelques centaines de mètres de là, des tas de silex datant probablement du néandertal (entre 25 000 et 28 000 ans avant notre ère) auraient été également été mis au jour. Tout comme d'anciens silos à grains datant du Moyen Âge.

Les archéologues restent pour l'instant discrets sur ces trouvailles, par peur des pillages. En juin 2010, lors du premier diagnostic, une sépulture datant du mésolithique (environ 10 500 ans avant notre ère) avait déjà été exhumée sur ce même site. Plus intéressant encore, le corps d'un homme avait été retrouvé, recroquevillé au fond de sa tombe.

Des fragments du squelette avaient été envoyés à Miami pour être datés au carbone 14. Dès le mois prochain, le chantier devrait être terminé et plus rien ne s'opposera alors au lancement des travaux de construction des six bassins d'élevage d'esturgeons et du laboratoire de transformation du caviar.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité