Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

20 octobre 2012

Journée d’étude Cycles de la nature 9 Novembre 2012

 Laboratoire CESAM, CReAAH - UMR 6566 (Centre de Recherches en Archéologie, Archéosciences, Histoire) 

Université du Maine  Bibliothèque Universitaire – Salle Belon - Avenue Olivier Messiaen- Le Mans

9h-18h

Organisation : Rita Compatangelo-Soussignan, Estelle Bertrand

Contact : Brigitte.Bellanger@univ-lemans.fr

Programme

 9h 00 - 9h 30 : Accueil des participants

 9h30 : Rita Compatangelo-Soussignan (Université du Maine, CReAAH-UMR 6566), Introduction

 10h00 : Théories et pratiques de la météorologie antique

Président de séance : Giusto Traina (Université de Paris IV)

 10h00 : Cristina Viano (CNRS,  UMR 8061 CNRS/ENS), Les Météorologiques d'Aristote et l'héritage des prédécesseurs

10h30 : Philippe Leveau (Université d’Aix-Marseille), Phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresses, inondations) comme ruptures de la norme : explications rationnelles et manifestations divines

 11h-11h 15 : Discussion

 11h15-11h30 : Pause

 11h30 : Théories des cycles : du macrocosme au microcosme

Président de séance : Philippe Leveau (Université d’Aix-Marseille)

 11h30 :  Germaine Aujac (Université de Toulouse II), Le cosmos et ses cycles, dans l'Astronomie grecque.

12h00 : Frédéric Le Blay (Université de Nantes), Rythmes du cosmos et rythmes biologiques dans la météorologie antique 

 12h-30 - 12h45 : Discussion

 12h 45 - 14h : Déjeuner

 14h : Les cycles de la mer

Président de séance : Alexandru Avram (Université du Maine)

 14h : Anca-Cristina Dan (CNRS, AOROC-ENS et Topoi, DAI, Berlin), 'Pontos par excellence': théories antiques sur l'apparition et sur la disparition de la mer Noire.

14h30 :  Rita Compatangelo-Soussignan (Université du Maine, CReAAH-UMR 6566), Poséidonios d’Apamée et la théorie des marées

 15h - 15h 15 : Discussion

 15h15 -15h 30 – Pause

 15h30 : Les cycles de la nature : de l’antiquité aux théories modernes et contemporaines

Présidents de séance : Jeannine Corbonnois et Pascal Ruello (Université du Maine)

 15h30 : Lucio Russo (Université de Rome Tor Vergata, Département de Mathématiques), Teoria delle maree e eliocentrismo nell’antichità 

16h00 : Pierre Savaton  (Université de Caen), James Hutton (1726-1797) : pour une histoire cyclique de la surface du globe.

16h30 : Nathalie Richard (Université du Maine, CERHIO-UMR 6258), Cycles glaciaires et préhistoire humaine : les premiers débats (France et Grande-Bretagne, 1850-1914).

17h-17h15 : Discussion

 17h15 : Giusto Traina (Université de Paris IV), Conclusions

Le mythe des races d’Hésiode ou celui de l’âge d’or cher aux poètes augustéens ont rendu familière à la culture occidentale une conception cyclique de l’histoire que l’on considère propre au monde antique. Aujourd’hui, alors que les avancées récentes dans le domaine des sciences, ainsi que les bouleversements historiques de ces dernières décennies, sont venus remettre en discussion la conception linéaire de l’évolution de la nature et des sociétés héritée de la tradition scientifique et philosophique des XVIIe-XIXe siècles, il parait légitime de se tourner à nouveau vers la pensée antique et son héritage moderne.

La notion de cycle dans la pensée antique ne se réduit pas au seul récit anthropogonique de l’apparition de l’homme et de son évolution socio-politique, mais elle s’étend aussi à la nature et à l’univers. Celle-ci ne s’avère pas forcément antinomique d’une perspective évolutionniste, comme le montrent les théories platoniciennes associant modifications environnementales et succession des civilisations. Le questionnement sur la notion de cycle touche ainsi à la fois le domaine des sciences et celui de l’historiographie. A chacun d’entre eux sont consacrées deux Journées d’études à l’Université du Maine.

La première Journée d’étude du 9 Novembre 2012 sur les « Cycles de la Nature » s'intéresse aux différents domaines des sciences antiques : médecine, astronomie, ainsi qu'à toute sorte de phénomènes dits « météorologiques » à l’origine des mutations de la surface terrestre (climat, séismes, dynamiques marines et fluviales…). Les textes antiques sont sollicités dans une approche multidisciplinaire, là où les résultats des recherches paléo-environnementales sont disponibles, ainsi que la tradition d’époque moderne-contemporaine, dans une perspective de la longue durée. Cette rencontre ouvre le dialogue entre spécialistes de l’antiquité, scientifiques et historiens intéressés à l’histoire des sciences.

Posté par vanuatu à 08:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire