Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

01 novembre 2012

Une balade, 200 millions d'années en arrière

Deux-Sèvres - Niort - Édition

Une balade, 200 millions d'années en arrière

01/11/2012 05:38

Niort, palais de justice

Les colonnes du palais de justice ont été bâties avec des blocs de calcaire extrait des carrières de Souché.

Un petit livre nous propose de regarder Niort d’un œil neuf, à travers l’histoire de ses pierres. Un voyage ludique dans l’espace et dans le temps.

Rue du Moulin-d'Ane, à Surimeau, affleurent en bordure de Sèvre des fragments de calcaire. C'est tout ce qui reste de l'immense chaîne de montagne qui s'étirait à la place de l'Europe il y a plus de 250 millions d'années. L'ultime trace d'un massif aussi grand que l'Himalaya aujourd'hui.

Un petit livre, « Promenade géologique à Niort », nous offre un regard décalé et original sur la ville. L'auteur, Patrick Branger, fait parler les pierres, des constructions les plus anciennes aux plus contemporaines. Une vision au scanner qui traverse les millions d'années qui nous éloignent de leur origine. Il s'est adjoint les conseils, pour le volet historique, de l'ancien conservateur adjoint des musées, Daniel Courant. Dans la même collection sont déjà parues des promenades du même type à Lille, Bordeaux, Brest ou La Rochelle.
Beaucoup des pierres qui ont servi à bâtir les édifices les plus connus de la ville, sont locales. Les deux plus gros gisements ayant été les carrières de Souché et celles le long de la Sèvre, rive gauche au Bas-Sablonnier, rive droite aux Chizelles face à Noron : c'est de là que proviennent les pierres du donjon.
Qui le sait ? La carrière de Buffevent, pour tous ceux qui étudient la limite entre le jurassique moyen, le bathonien et le callovien, vers 165 millions d'années, est une référence mondiale. Notre Jurassik Park.

nr.niort@nrco.fr

« Promenade géologique à Niort », 4, 10 €, Biotope Éditions, muséum national d'histoire naturelle, BRGM Éditions. site : www.biotope.fr

Source de l’information : http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/11/01/Une-balade-200-millions-d-annees-en-arriere

Posté par vanuatu à 20:29 - Publications - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire