Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archéologie poitevine
11 novembre 2012

Indre " Faire vivre le site d'Argentomagus "

Source de l'information et photographie: http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/11/11/Faire-vivre-le-site-d-Argentomagus

A peine arrivée à Saint-Marcel, hier, sur le site d'Argentomagus, Aurélie Filippetti reçoit une enveloppe des mains du maire de Chavin, Jean-Pierre Fleuret : « C'est juste pour que les subventions de la restauration de l'église arrivent à temps ». La ministre de la Culture n'est pas venue dans l'Indre avec le carnet de chèque à la main. Mais à mots feutrés, on parle gros sous (NR d'hier). Jean Roy, le maire de saint-Marcel, et Vincent Millan, le président de la communauté de communes d'Argenton, espèrent : « On aura besoin d'un gros coup de pouce de l'État pour la seconde tranche de travaux ».
A l'aise sur ses terres, Michel Sapin, ministre du Travail, joue l'archéologue qui aurait raté sa vocation : « On aimerait que cela aille plus vite, mais un vestige dégagé est aussi un vestige en danger. Il faut d'abord un projet entre archéologues et architectes et ce qui nous mobilise, c'est de faire vivre Argentomagus ».
Guidée par Coralie Bay, directrice du site, la ministre est sous le charme de l'exposition Fémina. « Je suis très attachée à la défense de l'archéologie, mais nous avons des moyens contraints cette année », déclare-t-elle. Pas de coup de froid. Aurélie Filippetti l'annonce : « J'ai demandé à Vincent Peillon de dégager des postes pour un partage entre les ministères de l'Éducation et de la Culture. Une médiation au service du plus grand nombre ». Une volonté importante pour le musée qui accueille de nombreuses classes d'enfants.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité