Archéologie poitevine

Bienvenue sur le blog des amis de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs (ADANE) ! Actualités archéologiques, historiques et patrimoniales en Poitou-Charentes-Vendée et ailleurs.

11 décembre 2012

Deux-Sèvres-Échiré

Le point des recherches à Coudray-Salbart

11/12/2012 05:34
 
Marie-Pierre Baudry-Parthenay, directrice du projet, a présenté le résultat des recherches menées cette année.                      
Marie-Pierre Baudry-Parthenay, directrice du projet, a présenté le résultat des recherches menées cette année.

Marie-Pierre Baudry-Parthenay, directrice du « projet collectif de recherches 2012/2014 », a présenté dernièrement les premiers résultats. Ce projet a pour but de comprendre la façon dont le château s'est implanté dans la vallée de la Sèvre, d'étudier les principes et les techniques de construction, l'économie du chantier et de restituer les différentes étapes de l'évolution du château. L'équipe se compose d'une dizaine de chercheurs professionnels ou amateurs, associés en fonction de leurs spécialités et méthodes. Le choix de l'implantation de Coudray-Salbart a été clairement déterminé par le tracé de la Sèvre niortaise. Cette question est étroitement liée à celle des réseaux de communication terrestre. On peut supposer qu'un passage (pont ou gué) existait sur la rivière en lien avec le port de Niort. Les relations entre le donjon de Niort, le château de Coudray-Salbart et différents ports attestés au XIIIe siècle sur la Sèvre sont éclairées par l'étude historique. Une recherche archéologique va être menée sur les excavations et apports de terre réalisés pour isoler la fortification (taille des fossés, des escarpes et contrescarpes, des talus) et par le repérage des carrières. Le suivi archéologique des travaux de restauration a permis de recueillir des informations essentielles sur les techniques de taille et de mise en œuvre de la pierre. Les travaux de déblaiement menés dans la cour intérieure ont révélé les vestiges d'un « premier château », un ensemble de plan pentagonal. Il reste à déterminer ses relations avec les murailles aujourd'hui, notamment sur le front sud où la découverte d'un passage protégé entre les deux ensembles montre bien qu'ils ont connu une phase d'occupation commune. Pour comprendre l'évolution d'ensemble du château, une fouille est envisagée entre les vestiges du « premier château » et la courtine sud qui témoigne dans son élévation de différentes étapes de fortification. D'autres réunions de ce type sont prévues pour faire état de l'avancement des travaux et de ses résultats.

 

Source de l'information et photographie: http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Échiré/n/Contenus/Articles/2012/12/11/Le-point-des-recherches-a-Coudray-Salbart

Posté par vanuatu à 08:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire